Vendredi.
Au moment de vous engager dans votre sortie, la circulation ralentie soudain puis stagne. Sans doute un accident.
Votre chemin alternatif numéro un est bloqué par la construction, vous en avez fait la malencontreuse expérience hier.
Votre chemin secret de réserve est fortement déconseillé par le gentil monsieur de la circulation, qui autrement proclame que si vous empruntez la route X, en direction de Y en passant par la route Z, et en faisant un modeste détour par Trois-Rivières, vous serez peut-être rentrer chez vous pour souper samedi soir.
Vivement les vacances! Mais où aller rouler sans avoir à affronter le trafic, les travaux routiers et les conducteurs dépendants de l’accrochage à l’heure de pointe?
Voici 9 routes parmi les plus isolées au monde. Détendez-vous!
9. Tristan da Cunha, Saint Helena
L’île de Tristan da Cunha est l’île la plus isolée au monde, étant située à 2 800 kilomètres de l’Afrique en plein océan Atlantique. D’affiliation britannique, les 270 habitants de cette île volcanique ont leur propre gouvernement et une seule route à gérer. La route la plus isolée du monde, par défaut.
Pour rouler sur cette route, il vous faudra la permission du gouvernement et beaucoup de planification. Zéro trafic, garanti!
8. Atacama Highway, Chili
Cette partie de la Pan-American highway traverse le désert d’Atacama, au Chili, sur une longue distante solitaire et cuisante.
Sur le chemin de Buenos Aires ou de Santiago, vous n’aurez d’autre choix que d’emprunter ce chemin singulier perdu au milieu de ce désert réputé pour ses fossiles.
Faites le plein d’essence et des réserves d’eau avant de vous aventurer sur l’Atacama Highway!
7. Longyearbyen, Norvège
La route relie le reste de la Norvège à cette petite ville reculée installée le long dans la région de Svalbard, en Norvège. Dans cette région nordique par définition, on circule davantage en motoneige qu’en voiture pendant une bonne partie de l’année.
Les touristes aventuriers empruntent cette route avec plaisir, durant la belle saison. Plusieurs se feront d’ailleurs un plaisir de se faire tirer le portrait en compagnie du panneau de signalisation prévenant de la présence d’ours polaire dans les environs.
6. Dalton Highway
666 kilomètres de route qui traverse le nord de l’Alaska. La route commence dans la ville de Livengood et se termine à Deadhorse, sur les côtes de l’océan Arctique.
Les paysages absolument fabuleux, les lacs et les rivières, les forêts majestueuses que vous croisez le long cette longue route solitaire en font une destination « road trip » incontournable pour les amateurs de liberté et de grands espaces.
Gracieuseté National Geographic
5. La Trans-Labrador
On l’appelle aussi la route 500. C’est l’une des routes les plus isolées non seulement au Canada, mais en Amérique du Nord!
On alterne entre l’asphalte et la gravelle sur la route qui s’étend sur plus de 550 kilomètres. En chemin, peu d’endroits pour camper et il y a fort à parier que les environs sauvages et peu hospitaliers ne vous donneront pas envie de vous attarder outre mesure.
Il reste tout de même que c’est la route parfaite pour découvrir de nouveaux horizons en toute tranquillité.
4. Gunbarrel Highway et Nullarbor plains
Juste pour le nom, on a envie de s’aventurer dans l’arrière pays de l’Australie et de s’attaquer à la route « baril de poudre ».
Cette route ou piste d’un peu plus de 1 350 kilomètres traverse le torride désert australien d’Est en Ouest (et vice-versa!) et a d’abord été tracé à des fins militaires et scientifiques. On passait par là pour se rendre sur les sites où l’on travaillait à développer diverses armes, dont la bombe atomique, et on passe encore par là aujourd’hui pour étudier le climat et la faune.
Par contre, pour plusieurs Australiens et pour les touristes audacieux, « crossing the Nullarbor » est l’ultime manière de découvrir les régions éloignées de l’Australie, ce fameux « outback » australien.
Nullarbor plain, Australie
3. La route de Kolyma, Russie
De triste réputation, cette route construite par des prisonniers dès 1930 et surnommé la « route des os » relie deux régions éloignées de la Russie, soit Yakutia et Magadan Oblast à travers des paysages saisissants.
À noter que le meilleur moment pour emprunter cette route est l’hiver, quand la route est glacée, car ainsi vous pouvez traverser les rivières sans risquer votre vie sur les ponts moribonds qui les enjambe.
Pour emprunter la route de Kolyma, il faut être préparé… et être prêt à tout! Véhicule recommandé: un Jeep Wrangler.
2. Route Transtaïga
Entièrement gravelée, la route Transtaïga traverse en partie la région subarctique du Nord-du-Québec. Elle fait plus de 600 kilomètres et s’arrête au réservoir de Caniapiscau.
Tout le long du chemin, des pourvoiries ont été développés. On peut donc camper ou s’adonner à la chasse et à la pêche tout en vivant un road trip singulier on ne pleut plus éloigné des sentiers battus!
1. U.S Route 50
4 841 kilomètres. La route la plus longue d’Amérique du Nord, et la plus isolée traverse les États-Unis d’un océan à l’autre, depuis West Sacramento en Californie jusqu’à Ocean City, dans le Maryland.
La U.S. route 50 traverse des montagnes, des déserts, des lieux désolés, des bourgades dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence et qui feront les meilleurs endroits où se réfugier si les zombies prennent le dessus.
Prêts pour un road trip loin, loin de chez vous?
Allez-y.
Partez!
Sources: National Geographic, Driving, Wikipédia