On vous le dit tout de suite : aucune de ces inventions ne se retrouve ni ne se retrouvera, chez votre concessionnaire ALBI le Géant. On a cependant eu envie de vous faire découvrir les idées, parfois trop loufoques, de certains inventeurs du monde automobile.
Certaines inventions sont directement le fruit des constructeurs, d’autres d’amateurs un peu trop enthousiastes. Certaines sont intéressantes (on vous le signalera) mais d’autres en revanche sont totalement inappropriées. On aurait pu vous en sortir une longue liste, mais a choisi de se restreindre à cinq pour le moment.
Le sac à chien
L’idée date du milieu des années 50, alors que tous les véhicules étaient dotés de marchepied. On ne voulait alors pas que nos compagnons embarquent à bord, afin de préserver la qualité de l’habitacle. Voici donc un sac attaché au marchepied et accroché au rebord de la fenêtre arrière, pour y installer le chien. On vous le dit, n’y pensez même pas. Consultez plutôt les départements des pièces d’ALBI le Géant, ils pourront vous offrir des accessoires mieux appropriés.
Le grill à hamburger
Attention, danger pour la santé. Imaginez une espèce de grille insérée dans le pot d’échappement, et qui utilise la fumée qui en sort pour cuire votre boulette de hamburger. C’est l’idée offerte au milieu des années 80. On imagine les effluves d’essence et le goût affreux, sans parler des dangers d’inhaler cette fumée directement. Heureusement, ce genre de chose n’arrivera jamais sur les voitures électriques !
Le détecteur de piéton
Lancée comme une idée farfelue, abandonnée dans un premier temps, l’idée a depuis été reprise par quelques manufacturiers, dont Volvo. Il s’agit d’un coussin gonflable logé sous le capot et qui permet de sécuriser un piéton en cas de collision. On vous l’a dit que certaines idées avaient du sens!
Une 5e roue de stationnement
Les ingénieurs automobiles ont tenté de relever le défi et de résoudre le problème du stationnement parallèle une fois pour toutes. Ils ont créé une sellette rétractable qui s’abaisse sous le coffre d’une voiture afin que les conducteurs puissent manœuvrer l’arrière de leur véhicule pour se garer. Développée en 1951, cette innovation elle s’est avérée trop lourde à déployer et à rétracter, sujette à des dysfonctionnements et généralement peu pratique. On aime mieux ce que Hyundai a fait avec ses roues qui se tournent à 90 degrés comme le e-corner.
Le tourne-disque
Ici, on l’avoue, notre jugement est partagé. On pourrait croire que c’est une mauvaise idée d’insérer dans le tableau de bord un tourne-disque pour les vinyles, mais certaines compagnies de luxe l’ont fait dans le passé avec un certain succès. Compte tenu de la qualité de certaines routes, on soupçonne que certaines chansons devaient sauter!
Et vous, quelles inventions souhaiteriez-vous voir offertes dans votre prochaine voiture achetée chez ALBI le Géant?