Le domaine des pneus est particulier. Tout le monde se pense un peu spécialiste, parce que les pneus eux-mêmes ont des marques d’usure qui nous permettent de déterminer à quel moment ils ne sont plus bons. Ce qui n’est que partiellement vrai, il faut le dire.
Et c’est pourquoi les conseillers techniques d’ALBI le Géant sont spécialement formés pour tout connaître sur les pneus. Ils pourront vous expliquer aussi quand les changer, comment les changer et surtout quel pneu est essentiel au bon fonctionnement de votre voiture.
Car il y a plusieurs vérités ou demi-vérités qui ont cours, et qui ne sont peut-être pas à votre avantage, comme en témoigne un sondage mené par le firme française Michelin auprès de 1250 Canadiens et portant sur les pneus.
Voici donc 5 vérités sur les pneus, dont certaines vous étonneront.
-
Des pneus usés sont toujours moins bons que les neufs
Faux. Plusieurs pneus usés conservent leurs qualités de freinage et de tenue de route jusqu’à l’apparition des marques d’usure. Les nouveaux matériaux, les nouvelles semelles, permettent désormais d’user les pneus beaucoup plus longtemps. Mais pas trop longtemps, et c’est pourquoi nos gens de service sont là pour vous guider.
-
Il est facile de savoir quand changer ses pneus
Vrai, du moins en principe. Quand les marques d’usure dans la semelle apparaissent, il est temps de les changer. Mais 56% des répondants au sondage ont affirmé être incapables de choisir eux-mêmes le bon moment. On vous a parlé de nos experts-conseils?
-
Changer ses pneus rapidement n’a aucun impact environnemental
Faux, et archi-faux. En fait, les études démontrent au contraire que le changement de pneus de façon prématurée entraîne le gaspillage de plus de 400 millions de pneus chaque année, ce qui représente environ 35 tonnes de CO2.
-
Les tests le prouvent, les pneus usés sont moins bons
Faux, encore. Et la raison en est simple : il n’existe aucun test réel pour mesure l’efficacité des pneus usés, ce que dénonce d’ailleurs Michelin suite à son sondage. Les conseils d’un spécialiste sont donc essentiels.
-
Les pneus peuvent durer une décennie
Faux. En fait, le caoutchouc s’use, c’est vrai, mais il réagit aussi au temps et à la température. Il peut durcir, se craqueler et ne plus remplir son rôle. Au-delà de l’épaisseur de la semelle, ce sont donc les performances générales de vos pneumatiques qu’un bon technicien évaluera pour vous conseiller.
Alors, ne vous lancez pas trop rapidement dans le magasinage des pneus. Consultez d’abord un de nos experts qui pourra, peut-être, vous faire épargner un peu, mais qui pourra toujours et surtout, assurer votre sécurité.