Certains pensent que l’hydrogène est le carburant de l’avenir. D’autres restent sur leurs gardes. Pour dénouer les noeuds du mystère, 5 choses à savoir sur la voiture à hydrogène!
L’hydrogène? C’est un élément chimique léger qui, bien qu’il soit rare sur Terre, est facile à produire (du moins, selon les scientifiques!). Pour l’instant, les coûts de production sont élevés et les stations adaptées manquent à l’appel. Seul le Japon peut se vanter de compter plusieurs stations du genre. C’est d’ailleurs dans le pays du soleil levant que les manufacturiers Honda et Nissan mettront leurs modèles à l’épreuve. Néanmoins, la voiture hydrogène continue à faire son petit bonhomme de chemin dans les rêves d’avenir des fabricants automobiles du monde, et non sans raison.
Plusieurs puissances économiques, dont l’Allemagne et le Japon, qui doivent tout deux importer leurs carburants fossiles, pensent que l’hydrogène est la source d’énergie du futur et c’est pourquoi les deux pays travaillent à développer cette énergie. Pour se préparer à la demande future, plusieurs fabricants ont lancé des modèles concept de voitures à hydrogène.
Ceci dit, Honda annonçait la mise en marché en 2016 au Japon de la FCV Concept, la nouvelle génération après la Honda FCX Clarity, une voiture à hydrogène produite en petite quantité par le constructeur nippon il y a quelques années. Il y a fort à parier qu’un tel type de véhicule roulera bientôt en sol nord-américain.
Ce qu’il y a à savoir sur cette voiture de demain suit à l’instant.
Sur la voiture à hydrogène
1- Pour avancer, une voiture à hydrogène utilise une pile à combustible alimentée par un réservoir remplit d’hydrogène, une batterie et un inverseur. L’électricité est produite par la pile combustible. Lorsque la voiture a besoin d’encore plus de puissance, la batterie et la pile sont toutes les deux sollicitées pour produire davantage d’énergie. Au freinage, la voiture récupère l’électricité produite par l’inverseur.
2- Une voiture à hydrogène ne rejette que de l’eau.
3- L’avantage de la voiture à hydrogène sur sa « compétition », la voiture électrique, c’est entre autre la distance qu’elle peut parcourir. Faire le plein d’hydrogène prend de 3 à 5 minutes et permet de parcourir près de 500 kilomètres, en moyenne. Une autonomie fort intéressante, qui ne pourra que s’améliorer avec le temps.
4- La puissance d’un véhicule à l’hydrogène est comparable à celle de la voiture à essence telle que nous la connaissons aujourd’hui. Une performance que ne peuvent qu’envier les constructeurs de véhicules électriques.
5- À l’instar des autres véhicules verts, la voiture à hydrogène ne produit aucune pollution sonore. Aussi étonnant que cela puisse, on a rapidement découvert que c’était un problème, autant pour les automobilistes qui ont l’habitude de se fier au bruit du moteur que pour les piétons et cyclistes, qui n’entendent pas la voiture approcher.
Un constructeur a d’ailleurs fait appel à un ingénieur du son pour créer de toute pièce un bruit simulant celui d’un moteur futuriste, le genre de son qu’on entend dans Star Wars. Impressionnant!
Honda concept FVC 2014
Indéniablement, la tendance à retenir en novembre dans le monde de l’automobile aura été l’hydrogène. Peut-être que la voiture à hydrogène est promise à un bel avenir.
Peut-être, en effet; car, si rouler à l’hydrogène ne pollue pas, c’est tout le contraire quand vient le temps de produire de l’hydrogène…
Bref, une histoire à suivre, qu’en pensez-vous?