Vous le savez, la sécurité a toujours été au cœur des préoccupations de Volvo. Qu’il suffise de regarder des systèmes comme le City Safety, lancé à l’origine sur le XC60, pour s’en rendre compte. Ce système était parmi les premiers offerts de série qui immobilisaient totalement le véhicule s’il rencontrait un obstacle.
Plusieurs innovations de sécurité
Les ceintures de sécurité, et beaucoup d’autres innovations ont permis à Volvo de se hisser au sommet de la liste des véhicules sécuritaires. Quiconque a déjà conduit un XC90, ou une berline S40, peut témoigner des nombreux systèmes d’assistance embarqués qui contribuent à améliorer la sécurité des occupants.
Il y a quelques années, Volvo avait d’ailleurs créé un centre d’essai de sécurité, non loin de Göteborg en Suède, pour développer et tester de nouveaux systèmes. Mais cette fois, ils ont placé les choses en hauteur!
Un test extrême
Les experts de Volvo ont en effet utilisé une grue, logée à
30 mètres de hauteur. Ils y ont attaché, un à la suite de l’autre, une dizaine
de véhicules, qu’ils ont relâché sur l’asphalte, simulant du même coup une
collision à très grande vitesse ou une collision avec un poids lourd. Certains
véhicules ont même été lancés sur le côté, transformant leur chute en violente
collision latérale.
L’objectif du test
Tester les systèmes de sécurité, évidemment. Même s’il faut avouer que, à cette hauteur, le choc a été parmi les plus violents. Mais Volvo a voulu aller plus loin en utilisant cette chute pour préparer des scénarios de sauvetage des personnes prises dans la voiture. Les ingénieurs ont donc travaillé de concert avec les premiers répondants pour trouver des solutions afin d’extirper les blessés le plus rapidement possible, et sans aggraver la situation.
D’ici quelques années, Volvo a pris l’engagement de ne plus avoir aucun mort à bord de ses véhicules. Et d’ici 2050, de n’avoir plus aucun blessé non plus. On peut certainement dire que Volvo prend les grands moyens d’y parvenir!