Les excès de vitesse, l’intoxication et les distractions sont les principaux problèmes dans le monde de la sécurité routière. Et le constructeur suédois Volvo, grand champion de la sécurité depuis toujours, a décidé de s’attaquer au problème.
En matière d’excès de vitesse, le constructeur a déjà confirmé que ses nouveaux modèles ne pourront plus dépasser 180 kilomètres à l’heure. Il s’agit du premier constructeur à limiter de cette façon la vitesse de ses voitures.
Mais Volvo a décidé d’aller plus loin, en s’attaquant aussi aux autres problèmes de sécurité. Pour ce faire, Volvo a révélé son intention d’installer une suite de caméras et de capteurs embarqués pour surveiller les conducteurs.
La surveillance des conducteurs devrait, par exemple permettre de déclencher une alarme si la voiture détecte une conduite erratique, provoquée par la fatigue ou l’intoxication. Mais si le conducteur, ivre ou distrait, ne répond pas aux signaux d’alarme, le véhicule pourrait automatiquement intervenir en limitant sa vitesse, en alertant le service d’assistance Volvo on Call ou même en ralentissant et en garant le véhicule.
L’idée selon les dirigeants de Volvo c’est d’éliminer les accidents pas simplement de les éviter. Puisque le manufacturier a depuis longtemps annoncé que sa politique 0 accident et 0 mortalité est prévue pour 2040. Le nouveau système est donc conçu pour éliminer tous les risques en intervenant dans chacune des situations jugées problématiques.
Cela pourrait notamment signifier une personne qui s’est endormie au volant ou qui est distraite par un téléphone portable, ainsi que des tensions extrêmes ou des temps de réaction excessivement lents.
Les caméras apparaîtront dans tous les modèles Volvo à partir du début des années 2020; les détails sur le nombre de capteurs et leur placement seront révélés au moment du lancement.
Un autre système, appelé Care Key, permettra aussi aux propriétaires de la voiture de limiter les capacités du véhicule à l’avance. Ainsi, un papa ayant prêté sa voiture à son adolescent pourrait en limiter la vitesse ou le rayon d’action.
Le fabricant étudie également comment une combinaison de technologie intelligente de contrôle de vitesse et de « géofencing » (c’est à dire de localisation dans un rayon géographique préalablement défini) peut ralentir automatiquement les véhicules à proximité des écoles et des hôpitaux.