Que diriez-vous de prolonger un peu votre sommeil du matin, ou de prendre tranquillement le temps de lire vos nouvelles du jour, tout en vous rendant au travail en toute sécurité à bord de votre propre véhicule? C’est un peu ce que Volvo propose avec son concept 360c, une voiture électrique et entièrement autonome. Tellement autonome en fait qu’elle n’offre ni volant ni pédale à ses occupants.
Concrètement, le Volvo est davantage une cabine d’avion de première classe qu’un simple véhicule. Et c’est la raison même de sa création : remplacer les vols de courte distance par une randonnée en tout confort, dirigée directement par votre véhicule.
Car, dit Volvo, au lieu d’attendre dans les lignes de sécurité et de faire face à des retards incessants, vous vous détendez à prendre le thé en lisant le dernier livre ou le dernier magazine à la mode. Vous pouvez même dormir dans la cabine principale avec une couverture munie d’un harnais de sécurité.
Et ce livre, vous pourrez bien entendu le lire sur votre ordinateur portable, puisque tout à bord de la Volvo 360c a été prévu pour garder les occupants connectés, leur permettant en même temps d’effectuer les tâches de leur travail sans ralentir le flot de circulation.
Les dirigeants du constructeur suédois pensent également que cette voiture sera disponible non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les sociétés d’auto-partage, particulièrement populaires dans toutes les grandes villes du monde, avec des sociétés comme eMov (qui utilise des voitures Citroen en Europe), Car2Go (qui utilise Smart) et Communauto (modèles variés).
Volvo affirme que le 360c sera suffisamment intelligent pour interagir avec les piétons et les autres véhicules. Au lieu d’un simple clignotant, le véhicule utilisera une série de séries de lumières et de sons pour indiquer ses intentions.
Ce n’est qu’une question de temps avant que quelque chose comme la vision Volvo 360c ne se concrétise dans le monde entier. Mais pour le moment, nous n’avons aucune idée combien de temps!