La star des voitures électriques au chapitre des ventes, la Chevrolet Volt risque fort d’améliorer encore son sort au cours des prochains mois puisque que General Motors a officiellement confirmé une hausse importante de l’autonomie qui passe de 64 à 85 kilomètres.
Cette annonce fait suite à l’analyse de l’Environment Protection Agency américain, l’organisme chargé d’établir les cotes de consommation qui a déterminé que la batterie lithium-ion de 18.4 kWh peut rouler en mode purement électrique sur 85.2 kilomètres (53 miles). L’homologation officielle a été confirmée au cours des derniers jours.
Avec une telle augmentation, la Chevrolet Volt devient 40 % plus performante à ce chapitre que le modèle qu’elle remplace. On obtient ainsi la marque confirmée en jargon électrique d’une moyenne de consommation de 106 MPGe.
Grâce à l’usage du nouveau moteur thermique de 1.5 litre, la Chevrolet Volt pourra désormais atteindre aisément une autonomie de plus de 1 000 km avec un seul plein et une charge complète. Si le 1.5 litre est l’unique source d’alimentation, il affiche quant à lui une consommation moyenne de 5.6 litres/100km.
Rappelons les faits : la Chevrolet Volt est une voiture 100% électrique munie d’un moteur à essence pour en prolonger l’autonomie. Concrètement, une recharge complète permet de parcourir dorénavant jusqu’à 85 kilomètres en mode purement électrique, distance qui peut augmenter aussi en fonction du mode de conduite puisque la voiture récupère l’énergie du freinage pour recharger la batterie.
Une fois cette distance franchie, un petit moteur à essence s’anime, mais uniquement pour agir comme une génératrice, c’est-à-dire qu’il a pour mandat de produit de l’électricité pour la recharge, mais non pour propulser le véhicule lui-même.
On estime que plus de 75% des Nord-Américains parcourent moins de 80 kilomètres en une seule journée; la Volt permet donc de parcourir toute la distance sans recharger, mais offre une solution de prolongement pour éviter les problèmes d’autonomie.