Chaque année, l’Association des Journalistes automobiles du Canada (AJAC) procède au choix des voitures canadiennes de l’année. D’abord sélectionnés par catégorie, les gagnants sont ensuite réévalués. Et au titre de Voiture canadienne, ou Véhicule Utilitaire Sport canadien, trois finalistes sont choisis.
Ce sont ces trois finalistes par catégorie qui viennent d’être annoncés. Et difficile de dire que toute l’équipe de ALBI le Géant n’éprouve pas une petite fierté. Car tous les finalistes, sans exception, font partie de la grande famille ALBI le Géant.
Du côté des voitures canadiennes, les finalistes sont :
Genesis G80
Repensée cette année, la berline intermédiaire de luxe a
impressionné par la qualité de sa finition. Les journalistes ont aussi
apprécié la douceur de roulement de cette impressionnante voiture.
Kia K5
On la connait sous le nom de Kia Optima, mais elle change de nom cette année. Elle change aussi de silhouette, affichant une allure plus athlétique que jamais. Les nombreuses technologies embarquées, et la motorisation dynamique contribuent aussi à son succès.
Mazda3
Elle est dotée d’un rouage intégral. Elle dispose aussi, cette année, d’un nouveau moteur turbo de 250 chevaux qu’elle partage avec le reste de la famille. La Mazda3 n’a pas changé de style, mais elle déménage sérieusement.
De leur côté, les finalistes des véhicules utilitaires sports canadiens de l’année sont :
Genesis GV80
Comme sa sœur berline, le grand utilitaire de luxe propose
une motorisation turbo efficace. Mais son design extérieur, et la qualité de sa
finition le rendent encore plus attirant.
Kia Telluride
C’est un véritable phénomène. Le gagnant de l’année dernière
dans sa catégorie récidive cette année. Sa silhouette, et son puissant moteur
V6, en font un VUS spectaculaire.
Nissan Rogue
Il s’agit probablement de la plus grande évolution de l’année. Le nouveau Nissan Rogue n’a plus rien de commun avec son prédécesseur, et la longue liste de commentaires positifs qu’il reçoit en témoigne.
Si vous avez envie de mettre votre connaissance à l’épreuve, lancez-vous un défi. Venez chez ALBI le Géant faire l’essai de ces véhicules. Puis mesurez vos choix avec ceux des journalistes. Les grands gagnants canadiens seront connus le 30 mars.