L’idée a déjà fait le tour, mais peu de consommateurs sont convaincus : la voiture à hydrogène pourraient aussi faire partie de notre futur, et peut-être plus rapidement qu’on ne pourrait le penser. C’est du moins la raison qui a poussé cinq constructeurs, dont Honda et Hyundai, à s’associer dans un groupe réunissant aussi la compagnie Total et Royal Dutch Shell pour la mise en place d’un réseau d’hydrogène, et la poursuite des recherches dans ce domaine.
L’intention : investir 10,7 milliards de dollars dans la recherche et le développement au cours des cinq prochaines années. L’idée est de faire la preuve que les voitures à hydrogène sont une solution viable et écologiquement intéressante, plus que les voitures à piles lithium-ion par exemple.
Évidemment, il s’agit d’un dossier à longue haleine qui, pour le moment, se déroule surtout en Europe. Mais attention, les compagnies Hyundai et Honda ont déjà franchi quelques pas, tout comme Toyota avec sa Mirai, dans la commercialisation de voitures à hydrogène au Québec aussi.
Ainsi, Hyundai a déjà livré à un représentant d’une organisation gouvernementale un premier Hyundai Tucson à pile à combustible dans la région de Trois-Rivières, où se situe aussi le centre de recherche sur l’hydrogène du Québec.
Honda, quant à elle, souhaite lancer d’ici quelques semaines sa FCX Clarity de nouvelle génération, une voiture qui, dit-on, serait capable d’une autonomie supérieure à 500 kilomètres sans émettre aucune émission polluante.
Comment ça marche?
La technologie des voitures à hydrogène, ou des piles à combustible, est assez simple à comprendre : un réservoir abrite de l’hydrogène sous pression. Cet hydrogène est acheminé à travers une composante appelée électrolyte où elle se marie à l’oxygène. La réaction provoquée par ce jumelage crée de l’électricité, utilisée pour propulser la voiture. La voiture à pile à combustible est donc aussi une voiture 100% électrique.
Au bout du tuyau d’échappement se retrouve uniquement le résultat de ce jumelage, soit H2O, de l’eau pure. Détail important, faire un plein d’hydrogène ne prend que quelques minutes, un peu comme un plein de carburant traditionnel.
Pour le moment, plusieurs questions subsistent, comme la production d’hydrogène et le réseau de distribution, mais les compagnies comme Hyundai et Honda, et leurs nouveaux acolytes, souhaitent changer les choses.
Chose certaine, l’avenir sera électrique, mais on ne peut encore se prononcer d’où viendra cette électricité.