Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Votre prochaine Ford Focus pourrait être chinoise!

Ford a annoncé que les plans pour construire la Ford Focus au Mexique ont été complètement abandonnés et que les prochaines générations de la petite compacte pourraient bien être assemblées en Chine, dans une usine existante du constructeur à Chongquing.

La nouvelle a de quoi surprendre. Rappelons qu’en janvier l’année dernière, Ford avait annoncé la construction d’une nouvelle usine en sol mexicain pour l’assemblage des compactes et sous-compactes de la compagnie. Puis un an plus tard, soit en janvier 2017, Ford avait renoncé à la construction de l’usine mais souhaitait quand même assembler ses véhicules au Mexique, dans une usine existante de San Luis Potosi. Le résultat: une économie de 500 millions de dollars US pour le constructeur.

Cette fois, c’est en Chine que l’on souhaite déménager l’assemblage de ces petites voitures, car il faut absolument libérer l’usine du Michigan qui les construit pour laisser la place aux futurs Ford Ranger et Ford Bronco. La décision serait donc de maximiser la production en sol chinois. Autre résultat: une autre économie de 500 millions de dollars US, soit un milliard au total, face au plan original.

La décision survient après que Ford ait réalisé une étude sur les réactions des consommateurs au lieu d’assemblage. Ainsi, selon l’étude, les consommateurs sont sensibles au résultat final mais ne savent souvent même pas d’où proviennent les produits qu’ils consomment. Les chercheurs mentionnent notamment le iPhone, assemblé en Chine, comme preuve que la provenance n’a pas d’importance.

Autre détail d’importance, les dirigeants de Ford avaient peur que le président Donald Trump ne mette à exécution sa menace de taxer les véhicules provenant du Mexique.

Outre cette décision, qui devrait se concrétiser au cours de 2018, Ford a annoncé l’investissement de 900 millions de dollars dans ses usines du Kentucky pour améliorer la production du Ford Expedition et du Lincoln Navigator.

Article précédent
Hyundai Elantra GT, la sportive à hayon
Article suivant
Honda Civic Type R: elle arrive!