On le sait, le Ford F-150, le plus vendu des véhicules toutes catégories confondues au pays, recevra bientôt de nouvelles versions, incluant un hybride, après avoir remporté le prix de la meilleure camionnette de l’année de l’AJAC avec sa motorisation diesel.
Mais voilà que le constructeur de Dearborn, au Michigan, miserait sur une version électrifiée de sa camionnette pour conquérir de nouveaux marchés. Et ce n’est pas qu’une rumeur, puisque c’est le grand patron de l’entreprise lui-même, le président Jim Farley, qui a confirmé la nouvelle au Detroit Free Press.
Cette décision s’inscrit dans le plan de Ford d’électrifier son parc de véhicules. Selon Reuters, la compagnie prévoit dépenser 11 milliards de dollars d’ici 2022 en investissements dans les véhicules électriques et d’ajouter 40 véhicules hybrides et électriques à sa gamme. La société a également annoncé son partenariat avec le constructeur allemand VW pour la sortie des futurs véhicules électriques et autres véhicules autonomes, mais sans donner plus de détails.
Il faut dire que le constructeur américain se devait de bouger s’il voulait conserver sa domination sur le segment des camionnettes. Plusieurs autres entreprises avaient déjà confirmé leur intention d’aller de l’avant dans ce domaine. C’est le cas de la Californienne Tesla, dont le président Elon Musk: parlait du pick-up «tout droit sorti de Blade Runner» de Tesla. Rivian, une autre entreprise américaine logée au Michigan, a aussi présenté un premier concept de camionnette du genre lors du dernier Salon de l’Auto de Los Angeles.
Ford ne sait cependant pas quand leur F-150 à batterie se retrouvera sur la route – les responsables n’ont pas proposé de calendrier encore. La version hybride, c’est confirmé, sera lancée en 2020.
Une fois cette camionnette lancée, les rumeurs, et elles sont nombreuses, laissent croire qu’une version électrifiée du Ford Ranger serait aussi au menu.