Vous roulez en voiture. Votre ado préféré, assis sur le siège arrière, discute au téléphone avec ses amis. Chéri, dans le siège passager, essaie tant bien que mal d’entendre les résultats de son match de hockey à la radio, alors que vous, au volant, souhaitez pouvoir écouter votre petite musique tranquillement. Chose impossible, croyez-vous? Peut-être pas, selon Kia.
Ainsi, la compagnie coréenne a présenté pour la première fois sa technologie de nouvelle génération de zones sonores séparées (SSZ) qui permet à chaque passager d’expérimenter un flux audio adapté à ses besoins, notamment de la musique, des appels téléphoniques mains libres et des alertes de véhicules. Tout cela, sans l’usage de casque d’écoute d’aucune façon.
En fait, la technologie SSZ agit un peu comme la climatisation multizone. Elle crée des champs acoustiques séparés, qui favorisent une écoute individuelle. On y parvient, notamment, en multipliant les haut-parleurs en tout genre, et augmentant ou diminuant les niveaux sonores dans chacun d’entre eux. Cela évite le chevauchement des sons entendus dans chaque siège, créant le même effet que les systèmes de suppression de bruit actuels, mais sans avoir besoin de casque.
Mieux encore, outre l’écoute individualisée, la technologie permet à chaque occupant de la voiture de jumeler son propre appareil Bluetooth et d’ainsi diffuser les portions musicales qui l’intéresse. Et puisque personne ne porte de casque ou d’écouteurs, le système permet de converser entre les passagers sans recevoir d’interférences musicales.
Même les appels téléphoniques mains libres peuvent être isolés pour chacun des occupants. Vous pourrez donc avoir une conversation mains libres en mode privé, peu importe les conditions.
Finalement, les passagers n’auront pas à se préoccuper des sons émanant de la voiture. La célèbre voix du GPS, par exemple, qui dicte les commandes, ne sera entendue que de la part du conducteur, les passagers ne recevant que leur propre flux audio. Pas d’alarme non plus, puisqu’encore une fois la sonorité sera réservée au conducteur. Une véritable trouvaille quand on pense que des occupants endormis du véhicule ne seront jamais réveillés par les sons de la voiture.
La technologie SSZ de Kia est en développement depuis 2014 et le système de production de masse achevé devrait être prêt à être installé dans les véhicules d’ici un à deux ans.