Au fil des années, les assistants électroniques, sur nos téléphones et dans les voitures, se sont considérablement améliorés. Qu’il suffise de penser au système Sync 3 de Ford, par exemple, qui répond au doigt et à l’œil aux commandes.
Mieux encore, il reconnait sans difficulté la voix de son maître (lire ici le conducteur), et est capable de comprendre jusqu’à 1000 mots pour améliorer le confort des occupants. Ce système, qui a fait l’objet de nombreuses améliorations au fil des ans, est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs sur le marché. On le retrouve d’ailleurs dans la plupart des produits Ford, jumelé à une connectivité plus grande et même à l’application Ford Pass qui permet d’entrer en contact à distance avec la voiture.
Mais il se pourrait bien que ce système doive se moderniser encore un peu si la compagnie chinoise Great Wall Motors et l’une de ses divisions commercialisent ce qui pourrait devenir un véritable assistant personnel virtuel.
C’est ce que la marque de luxe Wey de Great Wall Motors a en tête pour le prochain X Concept. Le Wey-X dispose d’un assistant holographique 3D qui sera capable de répondre aux questions et d’effectuer des tâches de base de sorte que vous n’aurez pas à quitter la route des yeux.
Mais dans les faits, cet assistant virtuel ne fait qu’intégrer les fonctions déjà existantes dans la plupart des systèmes de commande vocale actuels, en y ajoutant cependant une fonction de recherche sur internet en temps réel. Vous pouvez déjà demander à votre voiture « quel est le restaurant italien le plus proche » ou « quel est le meilleur concessionnaire automobile de la région » (mais ça vous savez déjà que c’est ALBI le Géant) et les recherches sur des sites publics permettent de fournir une réponse.
Avec ce nouveau système, la réponse sera la même, mais elle sera donnée par un personnage virtuel au look un peu plus professionnel que votre écran d’affichage!
Vous voulez en savoir plus? Voyez le concept à l’œuvre dans ce mini film futuriste :