Ne le cherchez pas en concession, et n’attendez pas de la voir rouler sur nos routes, mais le petit utilitaire sport de Hyundai, le Tucson, vient de subir un traitement unique; il sera doté d’un moteur de 700 chevaux!
Évidemment, vous l’aurez compris, ce petit véhicule est conçu d’abord pour les expositions et c’est au SEMA, à Las Vegas, en novembre prochain qu’il fera sa première apparition publique. Le petit Tucson vitaminé est l’œuvre de Bisimoto Engineering, une firme californienne qui s’est déjà associé à Hyundai dans le passé pour présenter des versions modifiées de la Hyundai Veloster ou de la Genesis coupé.
Cette fois, avec le Tucson, le traitement est dramatique. La couleur, bleu vif, attire déjà le regard mais ce sont surtout les ajouts aérodynamiques qui définissent le mieux la nouvelle personnalité de l’utilitaire.
La calandre avant, par exemple, profite d’un ensemble de jupe qui la rend plus agressive et plus efficace. Des suspensions à air permettent d’abaisser le véhicule et les roues de 19 pouces viennent compléter le look.
L’habitacle a lui aussi subi sa part de modifications, incluant notamment une cage de protection comme en possède les voitures de course. Ironiquement, on a aussi ajouté un système de son Harman Kardon de grande puissance, sans doute pour couvrir le bruit du moteur.
C’est ce sont bien les modifications mécaniques qui sont le plus impressionnantes. Ainsi, sur la base du moteur 2,4 litres, on a créé un monstre de 700 chevaux en installant un turbocompresseur haute densité, et un nouveau système de gestion du moteur.
Les châssis a été rendu plus rigide par la présence de barres antiroulis, les freins ont été surdimensionnés, les suspensions totalement modifiées et la transmission manuelle 6 vitesses complètement préparée pour ce genre de performance.
On ignore encore la vitesse maximale ou les accélérations du bolide, mais en matière de look, le petit VUS s’éclate. Un peu moins raisonnable que le petit Hyundai Tucson que l’on retrouve chez Albi…