Avez-vous déjà freiné violemment en remorquant quelque chose? Quiconque a conduit une camionnette l’a probablement déjà fait. Il faut bien avouer que la distance nécessaire rend parfois la chose difficile. Mais General Motors serait en train de tester une nouvelle solution à ce problème et proposer un système de freinage amélioré.
Ce système de freinage serait pour ses camions
En fait, selon les informations disponibles, ce nouveau système serait mis de l’avant par GM pour ses camionnettes Chevrolet SIlverado et GMC Sierra. Il permettrait de réduire la distance de freinage de 20%. En termes clairs, une camionnette pleine ou remorquant au maximum pourrait freiner dans la même distance qu’une camionnette vide.
La technologie étudiée par GM utilise le système e-boost de freinage, une notion déjà connue. Ce système, un système d’assistance au freinage électrique, fonctionne avec des relais informatisés qui déterminent le poids que le véhicule peut remorquer en toute sécurité.
Ce système n’est présent que sur le camion jusqu’à maintenant. Les ingénieurs de GM l’ont intégré à une remorque. Et en plus du e-boost, on a ajouté des composants matériels améliorés tels que des disques de frein, des étriers et des pneus.
Le résultat est concluant
Les camionnettes tirant la remorque chargée à pleine capacité ont réussi à freiner sur la même distance que si elle ne traînait rien. Pour une vitesse de 100 kilomètres à l’heure jusqu’à zéro, cela signifie une réduction de 12,5 mètres, soit 40 pieds.
Mieux encore, le système de commande de freinage de la remorque a permis un meilleur contrôle. Tout cela en ne modifiant pas le connecteur de fil à 7 broches standard disponible sur les camionnettes Silverado et Sierra. Le freinage avancé de la remorque a également atténué le balancement de la remorque en utilisant un contrôle de stabilité.
Avec ce genre de système de freinage, les nombreux capteurs et le système de caméras avancé, il sera désormais plus facile que jamais de conduire une camionnette.