Les salons de l’auto réservent, en général, bien peu de surprises aux amateurs, les modèles ayant souvent filtrés sur internet avant leur apparition officielle. Hyundai a toutefois été capable de surprendre tout le monde en dévoilant, au salon international de l’auto de Détroit 2015, un prototype inusité: le Hyundai Santa Cruz.
Hyundai Santa Cruz
Le design de la camionnette est unique: le capot s’étire plus que de coutume, et les occupants arrière peuvent compter sur des portes inversées, dites suicide, pour accéder à bord. Petite trouvaille intéressante, cette camionnette-utilitaire dispose d’une boîte de chargement extensible afin de profiter pleinement de sa capacité de charge. De plus, des points d’ancrage sont disposés sur les rails dans la boîte, aux passages de roues et sur le toit afin de sécuriser des objets de grand format.
Le Hyundai Santa Cruz ne relève pourtant pas de la science-fiction. En proposant une motorisation réaliste, et probablement déjà prête à la commercialisation: on a prévu un moteur turbo diesel de 2,0 L pour 190 chevaux et un couple de 300 lb-pi. Disposant d’un rouage intégral et d’une boite automatique dont les détails n’ont pas été révélés, le Hyundai Santa Cruz devrait réaliser une consommation de 7,8 l/100 au 100 kilomètres.
Même si on peut s’attendre à une production éventuelle, car Hyundai aimerait bien faire une apparition dans le créneau des camionnettes, aucune date n’a encore été confirmée.
Hyundai Sonata hybride
La camionnette HyundaiSanta Cruz n’est cependant la seule trouvaille de Hyundai qui a profité du salon de Détroit pour dévoiler sa populaire berline Hyundai Sonata hybride.
Sous le capot, on découvre un L4 de 2.0 litres GDI de 154 chevaux avec un couple de 140 lb-pi. À cela vient s’ajouter la puissance du moteur électrique qui majore de 54 ch et 151 lb-pi. En comparaison avec l’ancienne génération, on note des hausses de 4 et 5.5 % pour ces mesures. En matière de batteries, elles sont 13.3 % plus imposantes et composées de lithium polymère cumulant 1.62 kWh. Hyundai a profité de l’occasion pour relocaliser leur emplacement dans le plancher sous le coffre ce qui permet un gain de 10.5 % en volume de chargement. Concernant la question de la consommation, la Coréenne annonce une moyenne de 5.5 litres/100 km.
Une version rechargeable a aussi été dévoilée. La Hyundai Sonata hybride PHEV 2016 (Plug-in Hybrid Electric Vehicle/Véhicule électrique hybride rechargeable) sera en mesure de parcourir une distance estimée de 35 km en mode électrique seulement et pourra être rechargée en tout juste 2,5 heures à l’aide d’un chargeur de niveau 2.
Une fois la batterie totalement déchargée, la Hyundai Sonata hybride PHEV fonctionnera alors comme une voiture hybride régulière.