Le Salon de l’auto de Toronto, appelé Canadian International Autoshow, est le plus important du genre au pays. Même si les primeurs mondiales y sont rares, les premières canadiennes, elles, y sont légion, et plusieurs d’entre elles mettent en vedette les voitures que vous retrouvez chez vos concessionnaires ALBI le Géant. Nous avons donc choisi de vous présenter quelques-unes de ces stars.
Rappelons que le Salon de l’auto de Toronto, qui se tient au Convention center au centre-ville de la Ville Reine, a lieu du 13 au 22 février 2015.
Ford Raptor
Il y a eu le nouveau Ford F-150, il fallait un nouveau Raptor. L’air méchant de la camionnette sportive s’exprime avec une carrosserie aluminium plus légère, un moteur 3,5 litres Ecoboost et la toute première apparition de la boite de vitesse automatique 10 vitesses. À voir fin 2016.
Ford GT
La super voiture présentée à Détroit a fait une entrée remarquée en sol canadien… et souhaite bien y demeurer puisqu’on a profité du salon de l’auto de Toronto pour annoncer que la voiture serait construite à Markham, en banlieue de Toronto. Légère et racée, elle a une fois de plus attirée tous les regards.
Ford Mustang GT350R
La plus puissante de toutes les Ford Mustang à moteur à aspiration jamais créée avec ses 500 chevaux. Même si elle est conçue pour la route, elle a tout de la bête de piste. Oubliez le confort, tout est prévu pour la performance: pas de sièges arrière, pas d’air climatisé ou d’accessoires comme une caméra de recul. Un moteur, des pédales, un pilote, c’est tout ce qu’exige cette Mustang.
Hyundai Sonata Hybride
Une nouvelle génération de Hyundai Sonata hybride a fait son apparition. La Hyundai Sonata hybride 2016 dispose d’un moteur électrique de 51 chevaux, jumelé à un quatre-cylindres de 2,0 L qui développe 154 chevaux. Le nouveau modèle bénéficie donc d’une augmentation de puissance de quatre pour cent.
Hyundai Tucson FCEV
Chez Hyundai, on croit que la solution aux voitures polluantes pourrait être l’hydrogène et la pile à combustible. On a donc importé les Tucson à hydrogène, devenant le premier constructeur à l’offrir au grand public. Le premier couple d’acheteurs était d’ailleurs fier de voir son véhicule au salon de l’auto de Toronto.
Kia Stinger GT4
Stylée et raffinée, la Kia Stinger GT4 fait la preuve une fois de plus de la grande capacité de design de la compagnie coréenne. Cela étant dit, c’est avec la motorisation que l’on retrouve sous le capot que la Kia GT4 Stinger établit sa réputation de voiture sportive. Elle est propulsée par un moteur quatre-cylindres turbocompressé de 2.0 litres développant la bagatelle de 315 chevaux. La voiture est toujours au stade de concept.
Mazda MX5
C’est en grande première canadienne que Mazda a présenté son icônique petite voiture. Utilisant à la fois le design KODO et la technologie SkyActiv, le petit roadster, la Mazda MX-5, est certainement une des vedettes du salon de l’auto de Toronto, même en version prototype. Il faudra attendre en mai pour voir la véritable version de production.
Ram Limited
Fiat Chrysler réservait plusieurs surprises aux visiteurs du Salon de l’auto de Toronto. Outre le Jeep Renegade et le Dodge Charger Hellcat en première canadienne, le constructeur misait surtout sur ses nouvelles déclinaisons de sa grande camionnette RAM. La version Rebel, plus portée sur le hors-route, avait été vue à Détroit, mais c’est la version Limited qui a retenu l’attention: nouvelle grille, nouvelle capacité mais surtout, une longue liste d’accessoires plus établies que jamais.
Nissan Titan
Elle est la nouvelle star de la famille Nissan. La camionnette grand format totalement redessinée, est notamment l’œuvre de deux designers canadiens, Randy Rodriguez et Stephen Moneypenny. Elle abrite un tout nouveau moteur diesel Cummins, et fera son apparition plus tard dans l’année avec une motorisation plus conventionnelle. En termes de look cependant, elle en jette!
Infiniti Q80 Inspiration
Présentée par le design Alfonso Albeisa lui-même, la Infiniti Q80 Inspiration a fait une entrée remarquée sur le plancher du Salon de Toronto. Il faut dire que la grande voiture aux lignes sophistiquées et racées a du style, et est la précurseur d’une nouvelle lignée de berline rand format pour le constructeur japonais. Sa sœur, la nouvelle Q60 concept, partageait aussi la vedette.
Honda Pilot
Le dévoilement a été presque simultané puisque le Honda Pilot a fait une première apparition publique à Chicago, quelques minutes à peine avant de se dévoiler aux amateurs canadiens. Le grand utilitaire sport, le Honda Pilot, a subi une transformation totale, affichant désormais une silhouette proche de celle de son petit frère, le Honda CR-V. L’habitacle a été totalement remanié aussi, et la motorisation reste cependant inchangée.