La très célèbre firme d’enquêtes américaine JD Powers publie, chaque année, son palmarès APEAL, classant les voitures ou les camionnettes ayant le plus d’attrait pour la clientèle. L’étude, réalisée auprès de dizaines de milliers de consommateurs, évalue la qualité, l’exécution, la performance et les attraits de chacun des modèles en vente sur le sol américain.
Traditionnellement, les véhicules de luxe dominent à ce chapitre, en raison notamment du soin particulier qui est accordé à l’assemblage. Normal direz-vous, quand le prix de vente moyen excède les 55000$. Mais voilà que pour 2015, les marques grand public ont connu une remontée impressionnante, augmentant de 5 points leur moyenne (établie sur 1000).
Il faut savoir que les consommateurs sont de plus en plus exigeants pour leur voiture. Parmi les points qui ont permis aux véhicules de se hisser au sommet, mentionnons notamment la présence de système de sécurité embarqués. Ainsi, un véhicule doté d’un détecteur d’angle mort enregistrait une avance de 38 points en moyenne face à celui qui n’en avait pas.
Quant aux commandes vocales, pourtant de plus en plus présentes, leur difficulté d’usage et leur manque parfois évident de collaboration font plutôt perdre des points aux véhicules qui en sont équipés.
La bonne nouvelle, les voitures Ford, Fiat, Mazda et Dodge ont raflé plusieurs prix, même si plusieurs catégories sont encore dominées par les voitures de plus grand luxe.
Voici donc le classement 2015 de JD Powers :
Voiture de ville: Fiat 500
Petite voiture: Chevrolet Sonic
Sportive compacte: Porsche Cayman
intermédiaire: Mazda 6
Intermédiaire sport : Dodge Challenger
Intermédiaire de luxe: BMW 6 Series
Grosse voiture: Dodge Charger
Grande voiture de luxe: Mercedes-Benz S-Class
VUS compact: Mazda CX-5
Véhicule familial compact: Ford C-Max
VUS intermédiaire: Nissan Murano
Intermédiaire de luxe: Porsche Cayenne
Minifourgonnette: Kia Sedona
VUS grand format: Ford Expedition
VUS grand format de luxe: Infiniti QX80
Camionnette pleine grandeur: Ford F-150