La firme américaine Kelly Blue Book essaie, chaque année, plusieurs centaines de véhicules. Ses experts les mènent de l’épicerie aux vacances, en famille ou seul, un peu comme vous le feriez de votre propre voiture. Et c’est aux termes de ces essais que le groupe d’experts se réunit et choisit, non pas la meilleure voiture de l’année, mais ce qui serait le meilleur achat dans chacune des catégories, servant ainsi de guide aux consommateurs.
Ces gagnants représentent les meilleures combinaisons d’accessibilité financière, de qualité, de dynamisme, de fiabilité. Ces considérations sont intégrées aux voitures, aux VUS et aux camionnettes qui remportent les prix annuels.
Voici donc les gagnants de ces grands prix :
Meilleur nouveau modèle : Volvo XC40
Innovateur, sexy, il a remporté de nombreux prix partout et continue sur cette lancée.
Voiture compacte : Honda Civic
Voiture intermédiaire : Honda Accord
Utilitaire sous-compact : Hyundai Kona
Utilitaire compact : Honda CR-V
Utilitaire intermédiaire : Honda Pilot
Utilitaire grand format : Ford Expedition
Minifourgonnette : Honda Odyssey
Meilleure camionnette : Ford F-150
Meilleure voiture électrique ou hybride : Honda Clarity
Meilleure voiture de performance : Hyundai Veloster N
Utilitaire sous-compact de luxe : Volvo XC40
Utilitaire compact de luxe : Audi Q5
Utilitaire grand format de luxe : Audi Q7
Voiture de luxe : Lexus ES
Bien sûr, le choix peut répondre ou pas à vos besoins. Mais il est important de rappeler que le choix des spécialistes de KBB tient aussi compte du coût de possession, c ‘est à dire des dépenses encourues à l’usage incluant la consommation, mais aussi les coûts d’entretien et la dépréciation enregistrée au fil des ans.
C’est d’ailleurs ce facteur de dépréciation qui permet à Honda de se positionner parmi les premiers dans presque toutes les catégories.
Quant au Volvo XC40, dont la qualité a été reconnue dans plusieurs pays du monde, personne n’est vraiment surpris de le voir s’envoler avec le titre de véhicule de l’année.