Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Quand la Nissan Leaf se met à la course

La Nissan Leaf, c’est la première et la plus populaire des voitures électriques de masse au monde. Lancée il y a quelques années, elle propose, pour 2019, une version appelée Leaf Plus qui ajoute à l’autonomie de 241 kilomètres enregistrée dans la version de base.

Désormais, dans sa nouvelle déclinaison, la Leaf Plus sera capable d’une distance totale de 363 kilomètres sur une seule charge, gracieuseté d’une nouvelle batterie de 62 kw et d’un moteur dont la puissance atteint 214 chevaux.

Mais il y a d’autres façons aussi de voir la voiture électrique, et c’est exactement ce que Nissan a confirmé lors du Salon International de l’Auto du Canada 2019 tenu en février à Toronto. Sur la scène de Nissan, côtoyant la Leaf Plus et le nouveau Pathfinder Rock Creek Edition se tenait une véritable voiture de course, la Nissan Leaf Nismo RC.

Cette Nissan Leaf plus extrême, produite pour le moment à six exemplaires au monde, les amateurs de course auront l’occasion de la voir dès cet été puisqu’elle servira de voiture de sécurité (pace car) pour trois des épreuves de la Coupe Nissan Micra, le circuit de course le moins dispendieux au pays et dont les épreuves seront disputées au Québec et en Ontario. La Nismo RC fera deux apparitions à Mosport, en banlieue de Toronto, et sera aussi en action au Grand Prix de Trois-Rivières, en août prochain.

Sous la robe et le très allongé capot de cette voiture de course se retrouvent deux moteurs électriques, un à l’avant et l’autre à l’arrière. Ensemble, ces moteurs produisent un total de 322 chevaux (soit 161 par essieu) et un couple instantané de 472 livres-pied, comme le font toutes les voitures électriques. Une batterie de haute capacité, similaire à celle de la Nissan Leaf plus traditionnelle, permet d’emmagasiner l’énergie.

En termes de design, la Nissan Leaf Nismo RC n’a rien de commun avec sa sœur de rue. Un long capot, prolongé de la calandre en V propre à la famille cependant, vient donner une sensation plus aérodynamique, et s’inspire de la voiture de course de Formule E de Nissan.

« Nismo (pour Nissan Motorsport) a puisé dans ses profondes connaissances en course automobile pour faire de ce véhicule l’expression électrisante du potentiel qu’offre la technologie à émission zéro, un critère essentiel à la vision Nissan Intelligent Mobility » ont conclu les représentants de Nissan dans un communiqué.

Article précédent
Au lit avec Ford
Article suivant
Un nouveau look pour le GMC Acadia 2020