Le constructeur coréen Kia se lance à son tour dans l’arène des véhicules verts et proposera, dès l’automne 2014, une version toute électrique de son petit multisegment, le Kia Soul.
Destiné à concurrencer les Nissan Leaf et Ford Focus électrique, la nouvelle Soul conserve l’allure dynamique et unique qui est sa marque de commerce. En version électrique cependant, elle reçoit quelques retouches, afin de le rendre plus aérodynamique. La calandre, par exemple, ne comporte plus de grille afin d’éliminer au maximum la friction. Même son de cloche pour les roues, montées sur des pneus à haut rendement énergétique.
Mais la véritable trouvaille de cette Kia Soul, c’est sa motorisation électrique. Elle est équipée d’un moteur AC refroidi au liquide qui produit un modeste 109 chevaux, mais un robuste couple de 210 lb-pi. Jumelé à une boîte à un seul rapport, il favorise les accélérations vives.
Un bloc-batteries au lithium-ion a été installé sous le plancher, et procure à la Kia Soul EV 2015 une autonomie variant de 128 à 160 km. Afin de prolonger davantage cette autonomie, le Kia électrique dispose d’une récupération d’énergie plutôt agressive lors des décélérations. En autres mots, le véhicule ralentit de façon plus prononcée lorsqu’on lève le pied au point où dans certains cas et avec un peu d’anticipation, on n’a pas besoin d’appuyer sur les freins pour s’immobiliser.
Le temps de charge varie évidemment selon la source utilisée. Avec une prise de 240V, la Kia Soul EV 2015 peut être rechargé à bloc en moins de cinq heures, mais le même exercice nécessite environ 24 heures avec une prise domestique de 120V. On retrouve aussi un port à recharge rapide, permettant un remplissage à 80 % en 33 minutes.
Dans l’habitacle, à peine retouché, la Soul électrique propose une gamme d’équipement de confort: climatiseur automatique, des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges arrière chauffants, un volant chauffant, une sellerie de cuir, une connectivité Bluetooth, un système de navigation, une caméra de recul et beaucoup plus.
Le prix canadien de la Kia Soul EV 2015 n’a pas encore été fixé, ni la date officielle de sa sortie. Notons que seulement certains marchés urbanisés proposeront la Kia Soul EV à son arrivée en sol canadien.