Évidemment, le système n’a pas été conçu pour cela, mais imaginez si vous pouviez insérer dans les objets de la vie quotidienne un système comme le Pro Pilot Assist, qui permet aux nouvelles voitures Nissan comme la voiture 100% électrique Leaf ou le véhicule utilitaire Rogue de se stationner tout seul?
Pensez-y un instant… fini de ramasser derrière les enfants. Il suffit de presser un bouton pour que les chaises de cuisine reprennent instantanément leur place, que les jouets reviennent d’eux-mêmes à leur point d’origine et, ô merveille, que les vêtements retrouvent leur rangement dans le placard. Il faut bien l’avouer, même nous, on en rêve….
Ce rêve, cependant, il existe, du moins en partie. Car en utilisant la technologie Pro Pilot Assist, les ingénieurs de Nissan ont équipé un hôtel japonais, le Park RyoKan, d’objets capables de se ranger d’eux-mêmes. Ainsi, les invités de l’hôtel peuvent enfiler de confortables chaussettes qui, une fois retirée du pied et sur pression d’un bouton, reprennent leur position en se déplaçant doucement et sans pilote!
Les coussins, sur lesquels les convives prennent place, ont aussi le même équipement et reprennent rapidement leur position, sans intervention extérieure.
Le ProPilot Assist est un système de direction semi-autonome qui utilise une caméra avant, un radar frontal, des capteurs et un module de commande électronique pour aider le conducteur à maintenir son véhicule au centre de la voie sur laquelle il circule, à maintenir une vitesse constante et à maintenir une distance sécuritaire avec le véhicule qui le précède. Mais il permet aussi, en utilisant les mêmes capteurs, que le véhicule se stationne de lui-même dans des conditions parfois difficiles. Et c’est exactement ce que les pantoufles du Park RyoKan réalisent aussi!
Vous verrez le Pro Pilot assist sur la plupart des nouveaux véhicules Nissan au cours des prochains mois. Sur les jouets de vos enfants cependant, n’y comptez pas trop!
En attendant, vous pouvez toujours rêver en regardant la vidéo suivante :