La première épreuve de la Coupe Nissan Micra a pris son envol les 22, 23 et 24 mai sur le difficile circuit du Mont-Tremblant.
L’équipe de trois pilotes chevronnés d’ALBI le Géant sont au nombre de la trentaine de participants à cette aventure unique dans le circuit des courses automobiles au Québec, au volant de Nissan Micra spécialement adaptées.
Les deux épreuves ont été remportées non sans des luttes serrées par le jeune pilote thaïlandais Thanaroj Thanasitnitike.
Pour sa part, l’équipe ALBI le Géant s’est très bien défendue malgré quelques malchances.
Samedi
Il faisait à peine 1 degré Celsius, mais les spectateurs étaient au rendez-vous pour cette première course de la Coupe Nissan Micra.
Le jeune Québécois Olivier Bédard a pris la tête rapidement, avant de voir Thanasitnitike puis son coéquipier, l’Indien Abhinay Bikkani, le rejoindre en pole position. Le pilote Marc-André Bergeron les talonne.
Après 30 minutes et des changements de positions haletants, Thanasitnitike l’emporte avec 1 seconde d’avance sur Isabelle. Seulement trois dixièmes de seconde séparent Rzadzinski d’Isabelle.
Olivier Bédard a défendu adroitement sa position pour finir quatrième face à Valérie Chiasson. Le classement des 10 premières positions est complété par Abhinay Bikkani, Carl Nadeau, Valérie Limoges, le premier pilote recrue Metod Topolnik et Marc-Antoine Demers.
Quelques dixièmes de seconde séparent les pilotes au top 10, preuve irréfutable que cette première course a été enlevante en tous points!
Olivier Pelletier a fait bonne figure a atteignant la 14e position tandis que Claude Leclerc a été victime d’une sortie de route qui a endommagé son véhicule après que ce dernier eu frappé un mur de pneus. Il a dû déclarer forfait.
Dimanche
La course de dimanche s’est déroulée sous un soleil radieux et 25 degrés Celsius au mercure. De quoi donner du fil à retordre aux pilotes qui ont dû composer avec un changement de température drastiques qui joue sur l’ajustement de la pression des pneus, entre autre.
Thanasitnitike prend les devants dès le début de la course mais Olivier Bédard n’entend pas lui laisser la moindre chance. Il le talonne sans jamais relâcher la pression, de sorte que les deux pilotes se sont échangés la première position à quelques reprises.
Bédard, presque à cours d’essence au dernier tour, a dû ralentir. Mais il est tout de même parvenu de justesse à conserver la deuxième place face à l’Albertain Stefan Rzadzinski, qui se retrouve à nouveau sur le podium.
Carl Nadeau et la recrue Metod Topolnik ont bataillé ferme pour la quatrième place. À peine six dixièmes de seconde les séparent à la ligne d’arrivée. Olivier Pelletier a réussi à atteindre une superbe 6e position tandis que les pilotes Gabriel Gélinas, Valérie Chiasson (auteure d’une remontée époustouflante au premier tour, après être passée par le gazon pour éviter un pilote en tête-à-queue), Valérie Limoges et Paul Dargis.
Malheureusement pour Marc-Antoine Demers, un bris mécanique l’a empêché de terminer la course. Quant à Claude Leclerc, il a fait bonne figure tout au long de la course.
Au championnat des pilotes, Thanasitnitike mène avec 80 points. Le suivent Bédard avec 68 points, Rzadzinski avec 64 points, puis viennent Jean-Michel Isabelle, Pierre Clavet et Carl Nadeau (46). Metod Topolnik, quant à lui, est le meneur pour le championnat des recrues.
Prochain rendez-vous de la Coupe Nissan Micra
C’était une grande première exaltante pour la Coupe Nissan Micra. Les pilotes ont offert des performances qui promettent pour le restant de la saison.
On se donne donc rendez-vous dans deux semaines, pendant le Grand Prix du Canada de Formule 1, sur le prestigieux circuit Gilles-Villeneuve à Montréal, pour une seconde épreuve exaltante!
Serez-vous du nombre des spectateurs pour venir encourager l’équipe ALBI le Géant lors de la seconde épreuve de la Coupe Nissan Micra?
ps: Vous voulez les entendre gronder?