L’idée peut sembler loufoque, mais imaginez que vous rouliez au volant de votre rutilante nouvelle Ford Mustang, ou votre Mazda MX-5, achetée comme il se doit chez ALBI le Géant, mais qu’au lieu du traditionnel numéro de plaque impersonnel et sans signification, vous puissiez inscrire sur votre voiture le nom d’un être. Ou même peut-être, votre petit surnom coquin?
Tout cela pourrait bien devenir possible au Québec au cours des prochains mois, puisque le gouvernement a mis à l’étude un projet de loi permettant aux véhicules immatriculés au Québec d’arborer des plaques personnalisées.
Si le tout se concrétise, ce qui n’est pas encore fait, les plaques personnalisée en question pourraient coûter jusqu’à 250$ chacune, une dépense importante mais tout de même inférieure au même service offert en Ontario pour la modique somme de 310$.
Il y a cependant quelques restrictions. Car votre petit nom ne doit pas être trop coquin justement pour figurer sur votre plaque personnelle.
Ainsi, parmi les règles à suivre, les nouvelles plaques d’immatriculation personnalisées devront répondre aux critères suivants :
On interdira par exemple les inscriptions comportant une expression ou un message
- qui laisse faussement croire que le propriétaire du véhicule est une autorité publique ou y est lié
- qui exprime de l’insouciance à l’égard de la sécurité routière
- qui exprime une idée obscène ou scandaleuse
- qui fait la promotion de la perpétration d’une infraction criminelle
- que la loi réserve à autrui ou dont elle lui interdit l’usage
- qui n’est pas conforme aux dispositions de la Charte de la langue française.
Ce qui signifie, par exemple, que des petits malins devront se restreindre à certaines expressions de bon aloi. Et ne tentez pas de déjouer la loi en épelant ces expressions à l’envers : le projet de loi prévoit que les restrictions s’appliquent aussi dans ce cas!
Mais ne retenez pas votre souffle…. Le projet de loi n’est pas encore adopté!