Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Nouvelles technologies chez Ford

Le constructeur américain Ford a décidé de se lancer à l’assaut des nouvelles technologies, en s’associant notamment avec les entreprises de Silicon Valley en Californie pour la production de pièces mieux adaptées et produites plus rapidement.

C’est ainsi qu’en utilisant une technologie d’impression 3D, Ford a créé des pièces de résine et de polymères qui se retrouvent notamment sur la Ford Focus électrique et sur le Ford Transit Connect.

Mais ce n’est là qu’un des développements technologiques auquel Ford veut s’attarder.

Par exemple, le manufacturier vient de confirmer que son système pré-collision avec assistance de détection de piétons, disponible en Europe sur la Ford Mondeo, fera son apparition en 2016 sur les modèles Ford en Amérique du Nord. On espère appliquer cette technologie sur la plupart des modèles d’ici 2019.

Une nouvelle caméra

Autre technologie de pointe, le constructeur américain lancera aussi une nouvelle technologie de vision frontale qui s’appuie sur le montage dans la calandre d’une caméra offrant une vue à 180 degrés du trafic situé à l’avant du véhicule. Les Ford super duty, Explorer et Edge en seront dotés.

Le système affiche au conducteur une vue panoramique de l’avant et de l’arrière de la voiture, à l’aide d’une caméra située dans la grille. À un croisement sans visibilité ou à la sortie d’une allée, la caméra permet au conducteur de repérer facilement les véhicules, les piétons ou les cyclistes qui approchent.

Ce dispositif, qui constitue une première sur le segment, est activé en pressant un simple bouton. Une caméra de 1 mégapixel implantée dans la calandre permet alors au conducteur d’avoir en temps réel une vue très large – de gauche à droite – sur l’écran tactile couleur 8” du véhicule. Les conducteurs peuvent ainsi surveiller les usagers de la route qui approchent de chaque côté ou passent devant le véhicule. La caméra, qui mesure seulement 33 millimètres de large, est maintenue propre par une buse rétractable spécialement conçue et qui fonctionne automatiquement lorsque les essuie-glaces sont activés dans la partie avant. Une autre buse est aussi disponible sur l’Explorer pour la caméra arrière.

Pour assurer la durabilité du système, Ford a soumis chacune des composantes à plus de 1000 heures de test.

Article précédent
Deux expos autos pour célébrer la Saint-Jean!
Article suivant
Priorité sécurité pour la famille