Nissan a décidé de prendre en main le sort des conducteurs fatigués, en leur proposant un système de reconnaissance de la fatigue lorsque le comportement de l’automobiliste se modifie.
Déjà en place sur les Nissan Murano et sur la toute nouvelle Nissan Maxima dévoilée la semaine dernière au salon international de l’auto de New-York, le système d’alerte d’attention du conducteur permet de faire prendre conscience à la personne derrière le volant qu’elle devrait peut-être faire une pause.
Le fonctionnement est relativement simple. Durant les premières minutes de conduite (on parle ici de 6 à 7 minutes), la voiture enregistre le comportement du conducteur en évaluant notamment les mouvements de volant et l’angle utilisé ainsi que le dosage de freinage et d’accélération.
Une fois cette période passée, la voiture compare en permanence les angles de volant forcés par le conducteur ou les variations multiples d’accélération, et ceux enregistrés au cours des premières minutes de conduite. S’il y a une grande différence, la voiture émettra d’abord une alerte sonore, puis affichera un message dans la planche de bord devant les yeux du conducteur.
Le message, « il est temps de faire une pause », est accompagné du dessin d’une petite tasse de café, histoire de bien faire comprendre au conducteur la signification de l’avertissement.
Le système de détection Nissan est assez sensible pour prendre en considération la présence d’une route dégradée, les courbes changeantes, les changements de voie et les freinages brusques, et ne pas en tenir compte dans l’évaluation du conducteur. Le conducteur peut aussi désactiver le système en tout temps.
La somnolence au volant est une cause importante d’accidents sur les routes. Aux États-Unis, on estime qu’elle est liée à près de 20% des accidents mortels.
Alors en paraphrasant le message de la fourmi à la cigale dans la fable de La Fontaine, » Vous somnoliez, et bien stoppez maintenant ».