Depuis que le constructeur automobile japonais Nissan a mis sur le marché sa célèbre Leaf en décembre 2010, le dossier des batteries est problématique. Nissan recycle les batteries, refabrique, revend et réutilise ceux des véhicules électriques. L’idée c’est non seulement pour les mettre à la casse, mais aussi pour alimenter d’autres choses.
Nissan a peut-être trouvé la solution
Ou une des solutions possibles. Prenons l’exemple du projet Nissan Blue Switch. Ce projet permet de transformer le véhicule électrique en fournisseur d’énergie propre et mobile. Il s’est avéré particulièrement pratique lors de catastrophes naturelles. Ce fut notamment le cas lors du typhon Hagibis.
La Nissan Leaf a pu être connectée au réseau électrique. Le résultat, ce fut la capacité de charger des outils comme les perceuses et les scies. Ces outils servent ensuite à la recherche des individus sinistrés.
Mais il n’y a pas que les catastrophes naturelles. Nissan
étudie également la possibilité de réutiliser les batteries de ses voitures électriques.
Désormais, elles sont envoyées à l’usine de 4R Energy Corp.
Les batteries y sont d’abord classées selon la qualité de
leur composant. Les A sont réutilisées dans des VÉ. Les B serviront plutôt à
des chariots élévateurs. Les batteries C sont utilisées comme unité
d’alimentation de secours. Cela permet d’allonger la durée de VÉ des batteries
de 10 à 15 ans de plus.
Ce n’est que le début des possibilités
Par exemple, une ferme solaire japonaise utilise 16 batteries pour stocker l’électricité solaire produite. Plus loin, sur une autre ile, ces batteries servent aussi à récupérer l’énergie solaire et éolienne. Ironiquement, cette énergie est ensuite redistribuée pour alimenter le réseau de recharge de véhicules électriques.
Alors, vous vous demandez ce qui arrive de votre batterie de Nissan Leaf une fois la vie de votre voiture terminée? Sachez que c’est un projet important pour que Nissan recycle les batteries!