Le salon international de l’auto de Détroit est toujours un endroit pour faire des découvertes. Cette année ne fait pas exception à la règle, alors que le constructeur japonais Nissan a dévoilé en première Nord-Américaine le petit utilitaire sport Qashqai, un petit véhicule connaissant un succès monstre en Europe et qui fera son entrée sur nos marchés dès le printemps prochain.
Fait cocasse, alors qu’il conservera chez nous son appellation d’origine, sous laquelle il a vendu plus de 2,5 millions d’unités depuis dix ans Europe, il portera le nom Rogue sport chez nos voisins du Sud!
Il est pourtant fort différent de son grand frère le Rogue. Il est vrai qu’il en partage la plateforme, tout comme il utilise aussi la même transmission automatique à variation continue avec passage de vitesse manuel de nouvelle génération. Mais là s’arrête la comparaison.
Dès le premier coup d’œil, on voit d’ailleurs fort bien la différence. Même si, comme tous les membres de la famille Nissan, le Qashqai affiche la calandre en V et les phares découpés, sa silhouette plus profilée le distingue immédiatement.
Il est aussi plus court, de plus de 30 centimètres, et plus bas, ce qui lui donne une allure de familiale haute sur patte, mais qui lui permet une plus grande maniabilité.
Mécaniquement, le Nissan Qashqai offrira un seul moteur : un 4 cylindres 2,0 litres de 141 chevaux et de 147 livres-pied de couple qui, en version de base, sera notamment disponible avec une boîte manuelle ou la boîte CVT.
Sécuritaire, le Qashqai propose l’ensemble « Safety Shield » propre à Nissan, à savoir un détecteur d’angles, de détection de trafic latéral et toutes les options électroniques de détection de changement de voie et d’aide au freinage.
Mais c’est aussi pour l’espace intérieur que l’on opte pour un utilitaire sport, et à ce chapitre, le Nissan Qashqai n’a rien à envier : avec les banquettes rabattues (elles se divisent 60/40), le Qashqai peut accueillir 1730 litres. Avec les banquettes relevées, il peut quand même abriter plus de 648 litres, un des plus importants espaces de sa catégorie.
On ne connaît pas encore le prix du Nissan Qashqai, mais il arrivera au printemps dans l’un de vos 7 concessionnaires ALBI Nissan.