La Nissan Leaf a été renouvelée, et fera son apparition au printemps prochain sur nos routes. Mais Nissan promettait depuis longtemps la production d’un véhicule multisegment basé sur le même type de motorisation. C’est exactement ce que propose le IMX, un véhicule concept dévoilé par le constructeur au salon de l’auto de Tokyo 2017.
Le multisegment IMx est un VUS électrique à longue autonomie qui cherche à intégrer l’initiative de mobilité intelligente de l’entreprise dans un seul véhicule. Cela signifie qu’il s’agit non seulement d’un véhicule totalement alimenté par des batteries, mais également d’une version future du système de pilotage automatisé ProPilot.
Propulsé par une paire de moteurs électriques produisant 429 chevaux et un énorme couple de 516 lb-pi de couple, la transmission intégrale IMX offre à la fois une conduite entièrement autonome et un mode manuel si le conducteur veut prendre le volant. Son autonomie totale est estimée à 600 kilomètres.
Physiquement, le IMX est de la taille du Nissan Rogue et ne partage pas la plateforme de la Leaf. Il s’agit plutôt d’une toute nouvelle architecture aux avantages indéniables. Ainsi, in y retrouve un plancher totalement plat et suffisamment d’espace pour une batterie à haute densité. Cette nouvelle plateforme devrait servir de base aux nouveaux véhicules électriques de Nissan au cours des prochaines années.
L’intérieur de l’IMX est doté d’un tableau de bord panoramique à vaste écran haute définition, ainsi que de sièges inhabituels qui ont été partiellement imprimés en 3D et recouverts d’un matériau gravé au laser.
Ne chercher ni interrupteur, ni bouton. Ces commandes ont été remplacées par de la reconnaissance vocale, ainsi que par la reconnaissance gestuelle. Une cabine déjà peu chargée se transforme encore lorsque le mode ProPilot est sélectionné. Le volant et les pédales se replient et se dissimulent dans la planche de bord alors que les sièges s’inclinent automatiquement pour favoriser la détente et la conversation.
Enfin, quand les passagers sont déposés par la voiture à leur destination, elle ira se garer d’elle-même et pourra même se brancher au réseau pour fournir de l’électricité au bâtiment si elle est à pleine charge.
Aucune date de commercialisation n’a été annoncée.