La Nissan Leaf est l’un des véhicules électriques les plus populaires de la planète. Ses ventes vont bien. En fait plus de 100 000 unités trouvent preneur chaque année au Japon seulement, et plus de 300 000 ont été écoulées partout dans le monde.
Malgré ce succès, Nissan n’a pas voulu s’asseoir sur ses lauriers, et pour 2018 a présenté une Leaf totalement redessinée, à la silhouette revampée et aux capacités améliorées puisque la voiture compte désormais sur une autonomie totale de 241 kilomètres. Tout cela, rappelons-le, en mode 100% électrique.
Voilà que Nissan décide de franchir un pas supplémentaire et présente à Tokyo la Nissan Leaf Open Air, une version cabriolet de la petite voiture.
Dans les faits, la voiture conserve sa silhouette de base, incluant la portion à hayon allongée et la vitre arrière penchée. On a littéralement coupé le toit pour en enlever littéralement la portion qui recouvre l’habitacle.
On a aussi retiré les deux portières arrière, faisant de cette Nissan Leaf Open Car un coupé-cabriolet! Aucun détail technique n’a filtré sur cette voiture que Nissan n’a pas voulu confirmer pour la production. En fait, les dirigeants se sont contentés de préciser « qu’ils y réfléchiraient », façon polie de dire que la voiture demeurera probablement au stade de prototype.
Rappelons que, outre sa motorisation électrique, la Nissan Leaf dispose de plusieurs technologies embarquées innovatrices. C’est notamment le cas de la E-Pedal, un système qui permet de n’utiliser que la pédale d’accélérateur pour contrôler la vitesse et le ralentissement de la voiture tout en maximisant la régénération d’électricité.
La Nissan Leaf est aussi doté du système Pro Pilot Assist, un système de régulateur de vitesse intelligent et d’aide au maintien en voie avancé que l’on retrouve désormais sur des modèles comme le Nissan Rogue ou le Nissan Qashqai.