On pourrait le croire. Mais si General Motors a utilisé la structure d’un, ce n’est pas parce qu’il sera de retour. En fait, on a utilisé le passé pour présenter l’avenir. En profitant du SEMA360, le salon virtuel, GM a voulu faire la démonstration de son moteur électrique eCrate.
Concrètement, il s’agit d’un moteur électrique vendu « en boite » et qui pourra être inséré dans un véhicule standard. Le moteur sera offert par GM dès l’été de 2021. Et c’est pour en faire la démonstration qu’on a converti un Blazer 77 au mode 100% électrique.
Composantes de la Chevrolet Bolt EV
On a travaillé fort pour convertir ce véhicule, autrefois polluant, à une technologie plus propre. D’une part, on a conservé les éléments de châssis du Blazer original. On a fait de même avec une bonne partie de l’intérieur. On a toutefois ajouté de nombreux éléments techniques et électriques. Pour ce faire, on a misé sur une valeur sûre : environ 90 % des nouvelles pièces installées pour l’ensemble du moteur électrique eCrate sont des composantes d’usine de la Chevrolet Bolt EV.
Pour parvenir à ce résultat, il a fallu enlever le moteur V8 de 175 chevaux du Blazer original. On a aussi retiré la boîte automatique à trois vitesses, le système d’alimentation et l’échappement. Ensuite, l’équipe a installé un moteur électrique Bolt EV, délivrant 200 ch et 266 lb.-ft. de couple. On lui a aussi greffé une transmission automatique à quatre vitesses. Le reste du groupe motopropulseur du Blazer est resté intact. On a notamment épargné le boitier de transfert, l’arbre de transmission et les essieux.
Batterie de 400 volts avec 60 kw/h d’énergie avec le moteur électrique eCrate
L’énergie est fournie par une batterie Bolt EV de 400 volts
avec 60 kilowattheures d’énergie utilisable installée dans l’espace de
chargement. On ne sait cependant pas de quelle autonomie dispose ce nouveau
Blazer, puisqu’il est plus lourd que la Chevrolet Bolt traditionnelle. Cette
dernière offre une autonomie de plus de 417 kilomètres une fois totalement
rechargée.
Évidemment, tout cela n’est pour le moment qu’une expérience. Et vous devez toujours vous rendre chez votre concessionnaire ALBI Chevrolet Laval pour tester en vrai la propulsion électrique. Mais attendez quelques mois, et vous pourriez bien construire votre propre véhicule électrique, directement chez vous!