La décision n’est pas prise, et bien loin d’être confirmée, mais le constructeur japonais Mazda envisagerait la possibilité d’ajouter la Mazda6 intégrale à la grande famille. Une décision qui aurait certainement d’importantes retombées au Canada, un des pays où les automobiles à traction intégrale ont le plus de succès.
Dans les faits, Mazda possède déjà la technologie intégrale sur sa grande berline, puisqu’elle est offerte notamment aux consommateurs de certains pays européens, le dernier en lice étant la Bosnie. On y a même ajouté une version familiale, et tous les modèles sont offerts avec une motorisation hybride.
Chez Mazda Canada cependant, même si on n’écarte pas la possibilité, on est bien loin de confirmer la venue d’une voiture à traction intégrale. « En théorie, nous avons l’autorisation de vendre chez nous toutes les versions offertes au monde, mais il n’y a pour le moment aucun plan officiel d’importer une version intégrale », a expliqué aux journalistes le représentant de Mazda Canada.
Du même souffle cependant, la compagnie ne ferme pas la porte. « Nous étudions quand même la possibilité, mais nous devons tenir compte du marché. C’est notamment la raison pour laquelle nous ne vendons pas ici la version familiale de la Mazda6, la demande n’étant pas assez forte », a poursuivi le porte-parole.
La Mazda6 intégrale n’est donc pas pour demain au pays. En revanche, Mazda a toujours dans ses cartons une version diesel qu’elle devrait lancer sous peu. Rappelons que la Mazda6 diesel devait être commercialisée en 2014, mais que la compagnie avait choisi de reporter la date de lancement, en expliquant que, même si la voiture rencontrait les normes environnementales canadiennes, elle n’offrait pas le bon rapport économie d’essence-plaisir de conduite, une notion chère à Mazda.