Le constructeur Mazda veut améliorer encore les cotes de consommation de ses moteurs à essence. Le constructeur japonais, nommé à plusieurs reprises comme le meilleur dans ce domaine en Amérique et qui vient tout juste de faire confirmer l’exactitude de ses résultats par une enquête externe, a décidé de poursuivre sur sa lancée et de rendre encore plus performantes ses motorisations.
Alors que la plupart des constructeurs se mettent uniquement à l’électrique (ce que Mazda fera aussi en association avec d’autres constructeurs), la compagnie a décidé de poursuivre le développement de sa technologie Skyactiv qui lui vaut des éloges depuis sa création.
On peut s’étonner de cette décision à l’ère des voitures à motorisation électrique, mais selon une étude récente publiée par Mazda, « 84 % des véhicules dans le monde auront encore des moteurs thermiques en 2035 ».
Pour poursuivre sur cette voie, Mazda a décidé de s’associer avec la compagnie Saufi Aramco, le géant saoudien du pétrole, propriété du royaume d’Arabie Saoudite. Un troisième membre est également de la partie, puisque l’AIST (institut japonais des sciences et technologies industrielles) sera aussi partie prenante au projet de recherches.
L’idée derrière cette association : créer un carburant spécial, dont les émissions en dioxyde de carbone seront diminuées, idéalement jusqu’à disparaître presque complètement, non seulement au moment de la combustion, mais également au moment du pompage et du raffinage. Ceci comprend donc des améliorations conséquentes en matière de raffinage, en plus de l’amélioration de l’essence elle-même.
Mazda, de son côté, orientera ses recherches du côté de l’efficacité des moteurs. On souhaite en effet être en mesure d’augmenter l’efficacité des moteurs thermiques qui n’est aujourd’hui que de 40% en moyenne (c’est-à-dire qu’ils n’utilisent que 40% de la capacité de l’essence pour se propulser).
Aucune date n’a été annoncée pour la conclusion de ses études et pour la commercialisation éventuelle d’un nouveau carburant moins polluant.