Mazda n’a pas chômé. Après avoir présenté la version 2016 de sa nouvelle Mazda MX-5, le constructeur nippon a confirmé le retour de la petite voiture dans une série de courses qui lui sera dédiée. C’est donc un grand retour à la compétition pour le petit et populaire roadster de Mazda.
La MX-5 Cup ne sera toutefois pas purement canadienne. Au contraire, Mazda a choisi de développer la série de courses sur le plan mondial, avec des épreuves disputées en Asie, en Europe et en Amérique. Le calendrier définitif sera dévoilé au cours des prochaines semaines. La seule version officielle: la série se conclura en Californie, à Monterey, sur la piste de Mazda Raceway Laguna Seca, qui a aussi été le théâtre de la première présentation publique du nouveau modèle.
Il faudra cependant faire preuve de patience puisque la série ne débutera pas avant l’été 2016. Mazda a tout de même profité du SEMA show de Las Vegas pour dévoiler la voiture officielle. On note plusieurs changements, dont l’ajout d’une cage de sécurité et l’allègement général de la Mazda MX-5. Aucun détail cependant n’a percé sur les changements réels en matière de poids.
Sous le capot, le moteur L4 SkyActiv-G de 2.0 litres dont la puissance reste à déterminer. Les suspensions et les pneus continuent de faire l’objet de tests, et Mazda annoncera au printemps les spécifications définitives de la voiture de course.
Afin de s’assurer de l’uniformité des Mazda MX-5 certifiés « Ready to Race » un seul préparateur aura le droit de mettre la main sur les voitures qui participeront à la ligne de départ.