C’est lors d’une conférence de presse virtuelle que les porte-paroles de Mazda Canada ont confirmé la venue du véhicule électrique Mazda MX-30 2021 au Canada. Déjà offert en Asie, le petit multisegment électrique est attendu quelque part au milieu de la prochaine année.
Le Mazda MX-30 2021 au design Kodo
Il est toutefois l’expression d’une allure plus moderne. Le capot allongé se termine sur une calandre moins imposante, mais propose les mêmes phares que les autres véhicules Kodo. La partie arrière s’abaisse, à l’instar d’un coupé, mais reprend là aussi les traits propres à Mazda.
Si on sait que le MX-30 sera offert au pays, on sait pour le moment de quelle version il s’agit. Celle offerte chez nous sera la version 100% électrique offrant 200 kilomètres d’autonomie.
Une autre version, celle d’un moteur électrique jumelé à un
prolongateur d’autonomie avec un moteur à essence rotatif, n’a cependant pas
été confirmée. Il faudra donc être patient encore quelques mois avant de voir
les premiers pas de Mazda dans le monde de l’électrique.
Des changements et des nouveautés
La même conférence de presse a permis à Mazda de confirmer les nombreux changements d’équipement qui affecteront la quasi-totalité de ses modèles pour la prochaine année. Rien de majeur, mais dans la perspective d’augmenter le niveau de luxe de ses véhicules, Mazda a rendu plus accessibles certaines options auparavant réservées aux versions haut de gamme.
Finalement, c’est aussi officiel, le moteur SkyActiv X ne
sera pas offert au Canada. En quelques mots, il s’agit d’une technologie
d’auto-allumage par compression. Elle permet de réduire la consommation
d’essence d’environ 25%. Pour le moment, la très grande popularité de ce moteur
au Japon rend sa disponibilité difficile chez nous.
L’année 2021 sera donc une année remplie de nouveautés pour Mazda. Nous vous invitons aussi à consulter notre premier article sur ce VUS : Mazda MX-30 : Le premier véhicule électrique pour Mazda