Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Mazda miserait sur le moteur rotatif pour des voitures électriques

On le sait, les amateurs de voitures sportives ont envie d’un retour de Mazda dans le monde du moteur rotatif. La compagnie japonaise, inventeur du principe, a livré au fil des ans des véhicules de grande qualité et à la conduite dynamique. Les RX-7 et RX-8  notamment font encore rêver les mordus. Les plus rêveurs espéraient d’ailleurs que le prototype RX-9 présenté au fil des ans dans les grands salons pourrait raviver la flamme du moteur rotatif.

Il semble bien que le constructeur pourrait revenir avec cette idée, mais en l’appliquant différemment. Mazda a, en effet, déposé aux États-Unis une demande de brevet pour un nouveau modèle de moteur rotatif.

La nouvelle fera plaisir aux sportifs autant qu’aux écologistes puisque, selon les plans, le petit moteur rotatif serait installé sur des voitures électriques que le constructeur pourrait offrir dans un avenir rapproché.

La technologie n’est cependant pas celle du moteur rotatif traditionnel. En fait, il s’agirait d’un véhicule 100% électrique, alimenté par des batteries lithium-ion. Un tout petit moteur rotatif, de 0,33 litre, serait monté sur les roues arrière et aurait essentiellement comme mission de garder les batteries pleinement chargées.

Un prototype de Mazda2 avait déjà été conçu de cette façon, mais n’a jamais vu le jour.

Un second brevet, portant cette fois sur un mécanisme unique de Start-Stop destiné au moteur rotatif, a aussi été déposé au même moment.

Notez que le moteur rotatif, considéré dans ce cas comme un prolongateur d’autonomie, est une solution idéale pour ce genre de véhicule. Sa petite dimension, sa légèreté et sa polyvalence le rendent parfait pour alimenter une batterie sans compromettre l’équilibre de la voiture.

Évidemment, Mazda n’a pas confirmé la venue de nouveaux produits avec ce genre de technologie. Mais un brevet signifie à tout le moins qu’ils y pensent!

Article précédent
Mazda MX-5 RF, la saveur du printemps
Article suivant
Chevrolet Equinox 2018 nouveau sur toute la ligne