La petite sous-compacte dynamique de Mazda ne sera plus vendue au Canada. La nouvelle génération de la petite voiture ne sera en effet plus offerte aux acheteurs canadiens pour l’année 2016.
La décision s’explique facilement. Le marché des sous-compactes au Canada s’essouffle rapidement, et la concurrence est nombreuse. La petite voiture, que l’on avait présentée en primeur nord-américaine au salon de l’auto de Montréal il y a deux ans, et qui est assemblée dans une usine mexicaine partagée avec Toyota, ne pourra donc pas être renouvelée.
Mazda a pris cette décision aussi pour donner un peu de souffle à ses utilitaires sport sur lesquels le constructeur japonais a décidé de miser pour les prochaines années. Encore une fois, il s’agit d’un concept logique.
Ainsi, le petit CX-3, nouvellement arrivé sur le marché, connait une croissance des ventes fulgurantes. Son créneau, celui des utilitaires sport sous-compacts, est en progression partout au pays et devrait enregistrer une hausse de plus de 110% au cours des prochains mois. Avec son dynamisme de conduite et sa vivacité, le CX-3 s’attire déjà beaucoup d’amateurs.
Le CX-5, utilitaire sport compact, connait lui aussi un vif succès depuis son entrée sur le marché il y a quelques années. Celui qui a inauguré le SkyActiv dans le créneau a fait la preuve de son économie de carburant, et de sa capacité comme véhicule familial.
Le CX-9, utilitaire sport grand format, profitera pour sa part d’un redesign complet et a été dévoilé au salon de l’auto de Los Angeles en novembre.
Mentionnons aussi que Mazda a connu l’an dernier une grosse année en relançant notamment la Mazda MX-5 avec un tout nouveau design. Le petit cabriolet attire lui aussi les compliments. Quant aux Mazda3 et Mazda6, elles continuent de bien faire.
La Mazda2 disparaitra, mais Mazda n’abandonne pas pour autant le marché canadien. Bien au contraire, il y est plus présent que jamais.