Le manufacturier japonais Mazda connaît un vif succès avec son grand multisegment CX-9. Le gros véhicule 7 passagers, qui a pris le virage du luxe et du confort au cours des derniers mois alors qu’il subissait une opération complète de restauration, se classe en effet parmi les meilleurs vendeurs de sa catégorie, les spécialistes appréciant la douceur de roulement, la vivacité du moteur et surtout, le maintien du plaisir de conduite propre à Mazda et que l’on retrouve encore dans ce gros véhicule, malgré sa finition haut de gamme.
Mais les Japonais, eux, vont connaître une nouvelle version de ce grand multisegment, puisque Mazda vient de dévoiler l’apparence du CX-8, un véhicule dont les traits ressemblent au grand frère mais avec des dimensions réduites.
Le CX-8, lorsque l’idée a été lancée la première fois, devait en fait être une version Coupé du CX-9. Mais voilà que le constructeur a changé d’idée et propose plutôt un petit frère, capable aussi de recevoir 7 passagers, mais conservant ses 4 portes. Une configuration à 6 passagers sera aussi disponible.
S’il présente des dimensions un peu plus réduites, il ne lésine pas pour autant sur le luxe et le confort. Car à l’instar du CX-9 offert chez nous, les versions les plus opulentes ont comme caractéristique des appliques de bois véritable, et du cuir de grande qualité pour la sellerie complète. Évidemment, physiquement, il reprend les traits inspirés par la philosophie de design Kodo, avec son capot allongé et ses formes aérodynamiques.
La nuance la plus importante est cependant mécanique, puisque le CX-8 sera propulsé par un moteur 4 cylindres de 2,2 litres SkyActiv Turbodiesel, le même que l’on devrait retrouver sous le capot du Mazda CX-5 au cours des prochains mois. Une boîte de vitesses automatique 6 rapports est de série.
Verra-t-on un jour le Mazda CX-8 au Canada? Rien n’est moins sûr, mais il augure certainement d’une nouvelle direction pour le constructeur.