Le constructeur japonais Mazda célèbre cette année son 100e anniversaire d’existence. Le petit manufacturier a de quoi célébrer puisque ses 100 dernières années ont été ponctuées de succès. Au Canada, c’est en 1968 que Mazda a fait son apparition.
La compagnie profitera d’ailleurs des prochains mois pour tenir des célébrations aux quatre coins du monde. Une exposition marquant le 100e anniversaire sera d’ailleurs présentée au Salon de l’auto de Genève. Mazda a traversé ce siècle avec des modèles et des technologies que tout le monde connaît et envie.
Voici les dix faits marquants jusqu’au 100e anniversaire de Mazda :
La naissance de Mazda
C’est en 1920 que la compagnie voit le jour. Elle fabriquait alors des bouchons de liège.
Un premier camion
En 1931, Mazda développe son premier camion destiné à des livraisons en Chine. Il a trois roues et un espace de chargement plus imposant.
La première auto
Il faut attendre jusqu’en 1960 pour voir apparaître la première voiture de tourisme Mazda, la Coupe R360 deux portes.
Dessinée par Bertone
Le designer italien Bertone donne un coup de pouce à Mazda en dessinant la Mazda Luce, lancée en 1966.
Moteur rotatif
Mazda est célèbre pour ses moteurs rotatifs. En 1967 est apparu la Cosmo Sport 110 S, la toute première voiture au monde à mettre cette technologie de l’avant.
Arrivée au Canada
En 1968, après un premier plan d’expansion, Mazda arrive au Canada et aux États-Unis.
Deux modèles connus
La Familia (appelée plus tard 323 chez nous) et la Capella (la magnifique 626), lancées en 1977, sont parmi ceux qui ont le plus contribué à la réputation de Mazda.
Une star est née
En 1989, Mazda prend le monde par surprise avec son coupé sport deux places léger et dynamique : la première génération de la Mazda Miata MX-5, toujours populaire aujourd’hui.
Un peu de course
En 1991, la Mazda 787B devient la première voiture à moteur rotatif à remporter les 24 heures du Mans. Elle a aussi été la première voiture japonaise à gagner les grands honneurs.
Technologie encore
Après le moteur rotatif et d’autres innovations, en 2011 Mazda lance la technologie SkyaActiv, qui se décline aujourd’hui dans les moteurs, la direction et l’assemblage.
Plus d’un siècle de voitures, d’inventions et d’innovations, cela mérite d’être souligné. Et ALBI Mazda Mascouche et Laval est fier de faire partie de ces 100 ans d’histoire.
Bonne fête Mazda!