Chaque année, l’association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) profite du Salon de l’Auto de Montréal pour dévoiler les gagnants des différentes catégories dans le concours du véhicule de l’année. Et cette année, avec trois titres de catégorie, c’est Mazda qui domine le classement.
Rappelons le principe de ce concours. Chaque année, les membres de l’Association (ils sont plus d’une centaine) se réunissent sur une piste d’essai pour mettre à l’épreuve les véhicules en vente sur le marché canadien. Mais ces essais s’ajoutent à ceux faits en cours d’année dans le cadre de leurs fonctions.
Les véhicules sont réunis par catégories, et les votes permettent de nommer un gagnant par catégorie. De ces gagnants seront ensuite sélectionnés la meilleure voiture, et le meilleur utilitaire sport ou multisegment qui seront à leur tour annoncés au Salon de l’Auto de Toronto, en février.
Le grand titre est certes intéressant, mais pour les consommateurs, les gagnants par catégorie le sont tout autant, et c’est la raison pour laquelle nous sommes si fiers de compter bon nombre des véhicules vendus chez les concessionnaires ALBI le Géant. Voici donc la liste des gagnants, pour chacune des catégories.
Petite voiture : KIA FORTE
Grande voiture : KIA STINGER
Voiture intermédiaire de luxe : MERCEDES-BENZ E 400
Grande voiture de luxe : VOLVO V90 R-DESIGN
Voiture sport / de performance : MAZDA MX-5
Véhicule utilitaire compact : HYUNDAI KONA
Véhicule utilitaire intermédiaire : MAZDA CX-5
Grand véhicule utilitaire : MAZDA CX-9
Voiture intermédiaire de luxe : INFINITI QX50
Camionnette: FORD F150 DIESEL
Voiture électrique ou partiellement électrique : CHRYSLER PACIFICA HYBRID
Voiture électrique de luxe : JAGUAR I-PACE
Pour parvenir à ces classements, les membres utilisent un formulaire d’évaluation détaillé qui tient compte d’une variété de paramètres incluant l’accélération, le freinage, la dynamique du véhicule, sa maniabilité et même ses capacités hors route, lorsque pertinent. Chaque paramètre est coté sur une échelle de 0 à 10.
C’est donc un processus sérieux et crédible, qui présente bien la qualité de nos véhicules.