La nouvelle Mazda3 2019 à hayon et sa berline ont fait leurs débuts lors d’un événement médiatique tenu en marge du salon de l’auto de Los Angeles. Sans surprise, et c’est une excellente nouvelle, la compacte redessinée reste fidèle au langage de conception «Kodo» de Mazda et ressemble beaucoup au concept Kai qui l’a précédé lors des grands salons. La berline affiche une différence radicale de sa soeur à hayon, plus adulte et sophistiquée que la version cinq portes.
Sous le capot de la nouvelle Mazda3, une gamme de moteurs à quatre cylindres. Les moteurs Skyactiv-G de 2,0 et 2,5 litres seront proposés, ainsi que le très attendu moteur à allumage commandé Skyactiv-X à allumage à compression. Une hybridation légère sera aussi au menu et on estime que ce moteur développera quelque 178 chevaux.
Des boîtes de vitesses automatiques à six vitesses et des boîtes manuelles à six vitesses seront proposées, ainsi que la deuxième génération de SkyActiv-G, ce système qui aide à la tenue de route et à la direction, sera de mise. Mazda a opté pour une configuration de suspension à poutre de torsion à l’arrière de la 3, tandis qu’une configuration de jambe de force MacPherson est proposée à l’avant.
Et ô surprise, la Mazda3 sera aussi dotée d’un tout nouveau rouage intégral, optionnelle cependant, devenant une des seules voitures compactes de sa catégorie à offrir ce type de système.
L’intérieur minimaliste souligne une disposition horizontale qui s’étend vers l’extérieur du conducteur. Mazda souhaitait mettre clairement l’accent sur le conducteur, en réduisant l’encombrement inutile et en évitant les conceptions difficiles. Un écran d’infodivertissement de 8,8 pouces parfaitement intégré est de série et est contrôlé par une molette montée juste à l’arrière du levier de vitesses.
Comme toutes les nouvelles voitures, la sécurité active est abondante. Un système de surveillance du conducteur disponible utilise une caméra infrarouge et des DEL infrarouges pour observer les yeux du conducteur lorsque le véhicule est en mouvement et lancer un avertissement en cas de fatigue. Le système est associé à un système d’assistance au freinage intelligent (SBS), qui intervient plus tôt s’il détecte que le conducteur est déjà fatigué. Parmi les autres technologies de sécurité active disponibles, notons le Front Cross Alert (alerte au trafic transversal avant) et un régulateur de vitesse intelligent disponible à basse vitesse.
Les prix et autres détails de la nouvelle Mazda3 seront disponibles à l’approche de la vente du véhicule en 2019.