Il est plus grand que le CX-3, plus petit que le CX-5, mais n’a rien en commun avec le Mazda CX-4 commercialisé en Asie. Le nouveau utilitaire sport dévoilé par Mazda au salon international de l’auto de Genève, le Mazda CX-30. Une nouveauté à part entière et viendra compléter le portfolio Mazda en Amérique et partout au monde.
Philosophie de design Kodo
À l’instar des autres VUS Mazda, le petit CX-30 met en évidence la philosophie de design Kodo, qui signifie en japonais l’âme du mouvement, reprends les principaux traits caractéristiques, incluant un long capot, une silhouette dynamique et athlétique. La grille de calandre avant surdimensionnée, encadrée par des blocs optiques étroits et stylés, viennent compléter l’allure générale du véhicule.
Un Mazda CX-30 performant, économique et sécuritaire
Peu de détails ont été dévoilés quant à la motorisation qui animera le CX-30 au Canada. On sait qu’il utilisera la technologie SkyActiv-X de Mazda. Un moteur dont l’allumage est généré par la compression plutôt que par une étincelle, tout comme le font les moteurs diesel. Cette technologie propose un allumage plus rapide, moins énergivore, et encore plus efficace. Le CX-30 partagera la mécanique de la nouvelle Mazda3 2019 qui fera son entrée au début du printemps. Elle aura le droit à un moteur 4 cylindres de 178 chevaux. Tout comme les autres membres de la famille, le Mazda CX-30 profitera aussi du contrôle vectoriel de la force G. Un système destiné à mieux gérer la conduite en utilisant le couple du moteur pour éliminer le roulis et rendre la direction plus précise.
Seules les spécifications du marché européen ont été révélées, on sait déjà le CX-30 sera disponible dans le monde entier. En Europe, les acheteurs bénéficieront d’une transmission manuelle optionnelle, ainsi qu’un système hybride léger de 24 volts. La transmission intégrale sera également disponible avec la distribution de couple GVC Plus.
Aucune date n’a été annoncée pour la commercialisation du Mazda CX-30 au pays.