Le nouveau Mazda CX-3 fera tourner les têtes. Encore. Parce que le petit CX-3 connait depuis sa sortie une popularité indéniable. Et que cette popularité risque de grandir encore au cours des prochains mois, alors que le petit utilitaire compact subit quelques changements et des améliorations pour sa nouvelle mouture qui fait son entrée chez votre concessionnaire.
Physiquement, les changements sont peu évidents. Du moins à l’extérieur. Oui, le petit-CX-3 reçoit une nouvelle calandre et améliore ses phares, mais la différence au premier coup d’œil demande un oeil exercé.
Dans l’habitacle, c’est une autre démarche puisque la disparition du frein à main avec son immense levier, remplacé par un frein électronique plus discret et surtout plus petit, permet au véhicule de profiter d’un nouvel espace pour la console centrale.
Résultat : un espace de rangement beaucoup plus imposant, malgré la dimension réduite du véhicule. Et pour faire bonne figure et rester dans la vague amorcée par Mazda qui modernise toute sa gamme, les matériaux de l’habitacle sont de meilleure qualité, l’insonorisation a été améliorée et on a même redessiné les sièges avant et la console centrale pour avoir plus de confort.
En matière de sécurité aussi, le Mazda CX-3 reçoit une longue liste d’améliorations, allant du nouveau système de surveillance de la pression des pneus en passant par le système avancé de surveillance des angles morts avec dispositif d’alerte de trafic transversal arrière et le contrôle de vecteur de force G pour aider à la conduite.
Le i-Active Sense est aussi offert en option. Il ajoute cette fois une longue liste d’options dont le régulateur de vitesse à capteur radar Mazda avec fonction arrêt/départ, le système intelligent d’aide au freinage, la détection des piétons (vers l’avant), le système d’aide à l’évaluation des distances, le système d’avertissement d’obstruction à l’avant, le système d’avertissement de sortie de voie, le système de commande des feux de route, les phares à DEL avec mise à niveau automatique, le système d’éclairage avant adaptatif et les feux arrière à DEL avec éclairage lumineux et l’affichage de conduite active projeté en couleur sur le pare-brise.
Mécaniquement, le nouveau CX-3 ne subit aucun changement et tous les modèles sont livrés avec le moteur 4 cylindres Sky-Activ G légèrement amélioré pour la conduite et un meilleur rendement énergétique. Une boite manuelle est offerte sur la version de base, mais est automatique sur toutes les autres versions.
Le Mazda CX-3 est une véritable star dans sa catégorie. Parions qu’il le sera encore plus que jamais avec ces améliorations.