Tout le monde connait l’odeur de voiture neuve, cette odeur caractéristique, souvent un mélange de cuir et de boiseries, que l’on sent dès que l’on ouvre la portière d’une nouvelle auto. Certains manufacturiers ont même poussé la note jusqu’à intégrer dans la boite à gant un diffuseur de parfum, histoire de perpétuer l’expérience olfactive.
Mais voilà que Lincoln se lance encore plus loin, en créant le parfum Essence de Lincoln, une fragrance destinée, non pas aux habitacles de voiture, mais plutôt aux salles de montre.
La compagnie américaine de voiture de luxe a en effet décidé de faire appel à Rene Morgenthaler, un parfumeur de renom et père de la fragrance CK Be pour Calvin Klein, dans la création d’une odeur toute caractéristique.
Pas question ici de l’offrir à la vente cependant. Le Essence of Lincoln est destiné à être projeté à travers le système de ventilation dans les points de vente afin de créer « une connexion entre la marque de luxe et le consommateur, afin de créer une atmosphère de luxe et de chaleur », explique le manufacturier dans un communiqué.
L’odeur, développée par le parfumeur avec l’aide de SensoryMax, est construite sur une base de bergamotte, de thé vert et de thé Earl Grey, en plus de nombreuses odeurs complexes. Les concessionnaires qui choisiront de ne pas diffuser le parfum à la grandeur de la salle de montre pourront la faire sentir aux clients par le biais de petits cartons odorants.
La stratégie olfactive de Lincoln
La stratégie de Lincoln est basée sur la notion de mémoire olfactive, une théorie précisant que les odeurs rappellent des souvenirs et créent des liens émotifs avec les gens. Il suffit, par exemple, de sentir une odeur de popcorn au beurre pour se transporter aussitôt dans les cinémas de notre enfance. C’est le même genre de souvenirs agréables que Lincoln souhaite développer chez ses clients.