Tout le monde n’a pas envie, ou pas les moyens, de se procurer une voiture neuve. Plusieurs optent plutôt pour des voitures d’occasion qui procurent souvent une randonnée toute aussi confortable, pour une fraction du prix.
Mais attention, même si votre concessionnaire ALBI prend grand soin de ses véhicules d’occasion, certaines marques sont plus résistantes que d’autres à l’usure du temps. C’est la raison pour laquelle Consumer Report, la version américaine de notre Protégez-vous, a choisi de faire l’étude des meilleurs véhicules d’occasion entre 2008 et 2017.
Aux États-Unis, l’étude porte sur des voitures de moins de 20 000$ à l’achat. Vous comprendrez cependant que chez nous, conversion de la monnaie oblige, il est impossible de fixer un tel tarif, mais regardez quand même quelles voitures abordables sont les meilleures selon JD Power.
Du côté des petites voitures, c’est la Honda Fit qui remporte la palme, pour les années 2009 à 2013. Elle est suivie de la Kia Soul, de la Mazda3 et de la Pontiac Vibe.
Chez les intermédiaires, les Honda Accord et Mazda6 de 2008 à 2015 trônent au sommet du classement.
Les Infiniti G et M, des années 2008 à 2013, sont aussi en bonne position dans le classement des voitures de luxe, ne cédant le premier rang qu’aux Acura TL et TSX de mêmes années.
Du côté des VUS, le Honda CRV et le Mazda CX5 sont aussi parmi les meneurs de leur catégorie, alors que c’est le Honda Ridgeline qui remporte la palme de la meilleure valeur dans la catégorie des camionnettes pick-up.
Ce résultat a été établi par les spécialistes de Consumer Report qui ont consulté les résultats de leurs tests internes, mais aussi des milliers de sondages soumis par les lecteurs du magazine et du site. Précisons qu’il est question ici uniquement de fiabilité à long terme, c’est-à-dire que le classement a été déterminé selon le nombre d’incidents mécaniques survenus sur chacun des modèles.