Le constructeur suédois avait d’abord prévu une voiture de luxe avec V8 en 1959, mais a repoussé l’échéance. Et c’est ici qu’en né le concept de la 164.
Au menu, un moteur 6 cylindres en ligne, installé dans la plate-forme de la 140 allongée de quelque 10 centimètres. La puissance de ce moteur : 145 chevaux, produit notamment grâce à la présence de deux carburateurs. Grande innovation, c’est une transmission ZF à télécommande (c’est-à-dire que contrairement aux anciennes versions, le levier se retrouve entre les occupants plutôt que sur le tableau de bord) qui transmet la puissance aux roues.
Et pour donner un peu de style à cette Volvo 164, on propose une sellerie de cuir, des sièges en laine épaisse, des tapis de sol et un accoudoir logé au centre de la banquette arrière. L’objectif était de créer un nouvel attrait pour les professionnels. Et selon Car and Driver de l’époque, le projet a été une réussite : « Les gens de Volvo cherchent à voler les acheteurs des salles d’exposition Buick, Oldsmobile et Mercedes, et ils le font. Les nouveaux clients de Volvo sont des professionnels – médecins, avocats, dentistes … des gens qui peuvent se permettre quelque chose de différent. »
La voiture a été assemblée jusqu’en 1975.
5 faits moins connus sur la Volvo 164, tirés du communiqué de presse:
1. Un seul Volvo 164 a été transformé en ambulance. La division des véhicules spéciaux de Volvo avait un prototype construit beaucoup plus grand et un empattement étendu. Bien qu’un seul de ces véhicules n’ait jamais été construit, il est devenu un précurseur des ambulances qui seront plus tard créées sur la base de la Volvo 265.
2. La production de Volvo 164 a été transférée à Kalmar en 1974. Les méthodes utilisées dans la nouvelle usine de Volvo étaient très modernes pour l’époque. Les voitures ont été déplacées sur des chariots à batterie contrôlés par des boucles dans le sol. Des équipes de travailleurs ont assemblé les voitures. Les travailleurs ont pu se relayer pour superviser et la rotation des tâches autour des différentes tâches de production était possible.
3. Le prototype du coupé de luxe Volvo 262C, construit en Italie, reposait sur un 164. Le carrossier Coggiola l’a transformé en un coupé à deux portes qui ressemblait plus ou moins au modèle de production. Une différence majeure était la façon dont le prototype conservait son front 164.
4. Le moteur six cylindres B30 de la Volvo 164 était également utilisé dans plusieurs véhicules militaires offroad de Volvo. Une version marine du moteur B30, avec trois carburateurs, a également été produite par Volvo Penta.
5. Le carrossier italien Zagato a orné son stand au Salon de l’automobile de Genève en 1970 avec le coupé sport 3000 GTZ. Celui-ci avait le moteur B30 sous le capot et était basé mécaniquement sur le 164. Le seul prototype jamais construit est censé exister encore aujourd’hui.
Aujourd’hui, Volvo célèbre les 50 ans de cette voiture qui a donné naissance au luxe et à la qualité des voitures actuelles. Un simple regard à la S90, ou même au petit utilitaire XC40, vous convaincra que le constructeur perpétue encore la tradition.