Qui a dit que les voitures électriques n’étaient pas fiables, ou faites pour les longs trajets? Certainement pas Marek Kaminski, un explorateur polaire qui s’est lancé un nouveau défi : compléter l’expédition #Notraceexpedition, un parcours qui a traversé une partie de l’Europe avant de se compléter en Asie.
En fait, en trois mois, le conducteur et sa monture électrifiée, une Nissan Leaf 2018, ont parcouru quelque 16 000 kilomètres en trois mois.
L’aventure a débuté en Pologne, à Zakopane, pour se terminer à Tokyo, au Japon. Pour y parvenir, le conducteur a dû traversé huit pays et deux continents, affrontant les conditions routières les plus variables, allant de la congestion la plus complète au quasi désert. Ses pérégrinations l’ont notamment mené sur les chemins de Lituanie, de Biélorussie, de Russie, de Mongolie, de Chine et de Corée du Sud avant d’atteindre sa destination finale, Tokyo.
Évidemment, les bornes de recharge étant rares dans certaines portions du périple, il a fallu faire preuve d’imagination et d’inventivité pour s’assurer d’avoir assez d’électricité pour parcourir la distance. L’homme, un habitué des conditions difficiles puisqu’il a atteint le Pôle Nord et le Pôle Sud à la marche au cours de la même année, avait tout prévu. Par exemple, pour s’assurer d’être efficace, il avait réaménagé l’habitacle de sa voiture pour lui permettre d’y dormir, transportait une panoplie de câbles et des boîtiers de connexions permettant de recharger la batterie à l’aide des sources électriques allant de 6 à 35 ampères.
Selon les informations disponibles, le conducteur a tout de même réalisé de quasi miracles, puisqu’il a dû recharger la batterie de sa Nissan Leaf 53 fois pour réaliser ce périple. Son autonomie moyenne a été de 250 km, alors que la plus longue distance parcourue entre deux recharges a été de 493 km.
Et comme si ce n’était pas assez, Kaminski a fait demi-tour à Tokyo et compte ramener sa voiture au point de départ, en Pologne.
« Ce périple contribue à démontrer qu’il est possible de voyager loin, et hors des grandes agglomérations, à bord d’un véhicule 100% électrique. C’est un exemple pour quiconque rêve de visiter les lieux reculés sur la planète, tout en ayant conscience du respect de l’environnement », ont expliqué les représentants de Nissan dans un communiqué.
Alors, toujours inquiet l’autonomie de votre Nissan Leaf?