Nissan travaille avec la NASA et la Federal Aviation Administration pour développer un système de conduite autonome contrôlé par des opérateurs humains.
Surnommé Mobilité autonome transparente, le système de Nissan impliquerait des opérateurs humains aidant les véhicules à s’adapter à la circulation, aux conditions météorologiques et à d’autres conditions en temps réel tout en travaillant à distance.
Par exemple, l’opérateur peut envoyer des commandes au véhicule ou modifier son itinéraire pour éviter la construction et diverses autres situations sur la route. Pour permettre aux opérateurs de transmettre ces informations, « Seamless Automobility Mobility » (le nom anglais) utilise la même technologie robotique, les mêmes systèmes de communication et les mêmes logiciels de visualisation que la NASA utilise pour communiquer avec les Rovers de Mars, ces petits véhicules robotisés.
Le système nécessite que les données vidéo et de capteur des véhicules autonomes soient transmises à l’opérateur en temps réel. Selon l’ancien scientifique de la NASA et directeur du Centre de recherche de Nissan en Californie, Maarten Sierhuis, l’agence spatiale est particulièrement à même d’y parvenir.
En plus de son travail avec la NASA, Nissan investit dans la même technologie qui permet aux contrôleurs de la circulation aérienne de gérer plusieurs avions simultanément. L’objectif ultime est qu’un opérateur humain «gère autant de véhicules que possible».
Ce n’est pas la seule forme de système de conduite autonome développée par Nissan. Le constructeur japonais travaille également sur une technologie qui permettra à ses futurs véhicules de fonctionner dans toutes les situations sans aucune forme de participation humaine.
La forme la plus avancée de Nissan de ce système actuellement sur le marché est ProPilot. L’assistance à la conduite autonome agit de la même manière que le pilote automatique Tesla et peut gérer la plupart des déplacements sur autoroute sans que quelqu’un à bord ait besoin de lever le petit doigt.
Mais vous aurez compris qu’il faudra encore un peu de patience pour y parvenir!