Le secret était bien gardé. Du moins jusqu’à ce jour puisque les journalistes du magazine américain Road and Track ont mis la main sur des documents confidentiels donnant plus de détails sur la prochaine Mazda MX-5 2019. Car même si le cabriolet a été renouvelé il y a peu de temps, Mazda vise toujours à améliorer le petit cabriolet qui fait désormais partie de sa marque de commerce.
Parmi les plus importantes nouveautés rapportées, mentionnons que le petit roadster verra sa puissance augmentée à 181 chevaux, une augmentation de 26 par rapport au modèle actuel, ce qui fera sourire les amateurs. Le couple est aussi en progression, passant de 148 à 151 livres-pied, ce qui est bien peu mais fera certainement une différence dans l’accélération.
Pour y parvenir, de nombreux changements mécaniques ont été nécessaires, notamment l’usage de pistons et de bielles ultras légers, de même qu’un nouveau vilebrequin. Le moteur comptera aussi sur une tubulure d’admission et des pots d’échappement plus grands. D’autres détails font aussi partie des changements, mais Mazda est demeuré avare de commentaires sur la question.
Mais on ne se contente pas de modifier la mécanique puisque la voiture recevra aussi sa part de changements en matière d’accessoires. Ainsi, pour se conformer aux nouvelles lois nord-américaines, elle sera désormais dotée d’une caméra de recul.
Elle perd aussi son lecteur de CD (ce qui est de plus en plus fréquent) mais gagne un volant télescopique au lieu de simplement inclinable comme par le passé.
Précisons qu’en matière de sécurité aussi, la petite MX-5 s’améliorera puisqu’elle sera dotée du Smart city break, le dispositif qui permet à la voiture d’anticiper une collision et de préparer les freins pour un arrêt plus rapide. À vitesse urbaine, la voiture s’immobilisera d’elle-même si elle prévoit une entrée en contact avec un autre véhicule, histoire de minimiser les dommages.
Il faudra cependant attendre quelques mois, puisque la MX-5 2019 n’est pas prévue sur nos marchés avant plusieurs mois.